3 : La colorimétrie
Tout dépend malheureusement de vos outils utilisés pour la mise en page. Les logiciels tels que Word ou OpenOffice (bureautique familière) reconvertissent vos couleurs en RVB. Si vous souhaitez un résultat optimal, il faut utiliser des logiciels professionnels pour vos images-sources (tel que Adobe Photoshop), les convertir dans un profil colorimétrique adéquat aux imprimantes, les travailler sur un écran calibré. Puis ensuite, il ne faut pas que le logiciel de mise en page vous gâche toute la préparation. De même, un logiciel tel que Adobe Indesign, conservera vos réglages et fera une bonne conversion des couleurs à l’export du PDF.
Quels sont les dangers : lorsqu’une image est en RVB, les couleurs ont tendances à être fluos, saturées et nombreuses… Il y a plus de couleurs en RVB qu’en CMJN, la quadrichromie pour l’impression. Les résultats sont surprenants car quelques couleurs ne sont pas reproductibles en impression, à moins d’utiliser des encres spéciales comme des Pantone (tels que les turquoises, les jaunes fluos…).
4 : La résolution des images
Le piège est de se servir sur Internet. C’est un lieu où règnent les images en basse définition (libres de droit évidemment), optimisées pour être légères et visibles sur un écran qui est à 72 dpi. Or, l’impression exige du 300 dpi minimum sur une image à la bonne dimension (non agrandie).
Notre conseil : si vous avez un logiciel d’image, bien travailler à l’échelle 1:1 du format final, à 300 dpi, voire plus. Si vous avez un doute, vérifiez le PDF en zoomant à 400 % sur votre écran : si vous voyez trop de pixels ou un effet escalier, dîtes-vous que ces défauts vont se voir à l’impression. Le piège est l’écran…
5 : Les marges
Un autre piège pour le service PAO est la largeur des marges dans un livre, ou la marge de sécurité sur les autres imprimés (flyer, marque-page…). N’hésitez pas à utiliser la symétrie et l’espace pour un confort de lecture ! Souvent, la logique est de mettre la marge côté reliure (petit fond ou gouttière) soit plus large que celle du côté extérieur. Oui, mais en symétrie entre les pages. Pensez au recto/verso et aux vis-à-vis. Et vous graphistes, n’oubliez qu’une coupe parfaite n’existe pas (voir erreur n°2), pensez à ne pas mettre des éléments trop près des bords qui risqueront d’être rognés.
Rappel : Notre conseil pour les marges en vis-à-vis sur Word.
Voici les conséquences en vidéo >
Comments are closed.