Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Difficilement ! J’ai beaucoup de facettes… Je suis Néerlandais de naissance (en 1946), j’ai fait une partie de ma scolarité en France (bac à Dijon en 1966) et habite au Luxembourg depuis 40 ans. Quadrilingue (néerlandais, français, anglais, allemand) je publie dans ces 4 langues, mais principalement en français. Après mon bac, j’ai dû faire un choix : école d’art ou fac de sciences ? J’ai opté pour cette dernière voie et suis devenu spécialiste en biologie marine. Après une carrière scientifique de huit ans, je me suis tourné vers l’enseignement.
Qu’est-ce qui vous a poussé à sortir votre livre ?
Haha! Lequel ? J’ai toujours adoré écrire, dessiner, photographier. À l’heure qu’il est, j’ai publié une soixantaine de livres, répartis autour de trois passions : le monde sous-marin, les voyages en voiture ancienne et les romans historiques. Une partie de mes ouvrages est publiée chez des éditeurs “officiels”, et une autre en autoédition. Les avantages de cette dernière voie sont multiples. On peut réaliser rapidement son livre, alors que chez les “vrais” éditeurs il faut attendre des mois, parfois des années, avant d’aboutir. Je n’en ai plus la patience, et surtout à mon âge ! Autre avantage : je compose moi-même la maquette et la mise en page, afin d’obtenir exactement le résultat graphique souhaité. Je retrouve ainsi, depuis une quinzaine d’années, la voie abandonnée après mon bac ! Pour financer mes autoéditions, je passe par une plateforme participative, en l’occurrence ULULE. Finalement, pour répondre à votre question, mon dernier livre, “MANGROVES”, montre en texte et en images un univers mystérieux où peu de personnes s’aventurent. Je tenais à le montrer à mon cercle de fidèles. Comme la somme récoltée dépassait le coût d’impression et d’envois, j’y ai rajouté un bonus, “DAVID”, une petite nouvelle qui se passe sous l’eau.
Avez-vous de nouveaux projets ?
Toujours ! En ce moment je termine un guide sur la flore et la faune sous-marines de la mer des Caraïbes pour un éditeur français. Un bouquin richement illustré d’environ 700 pages que je réaliseen collaboration avec deux jeunes biologistes de La Guadeloupe. Et il y a un nouveau titre d’un livre mi- fiction, mi- récit historique, que j’espère publier cette année. Je peux déjà vous en dévoiler le titre : “LES DÉFUNTS S’ENNUIENT À MOURIR”…
Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec COPY-MEDIA ?
Mes rapports avec COPY-MEDIA ne datent pas d’hier : ma première fiction, “LECTURE INTERDITE”, a été produite chez eux en 2009… Quinze années de collaboration déjà et au total 17 livres imprimés chez eux.
Je peux donc dire que je suis un client fidèle, et ceci pour plusieurs raisons : un contact humain toujours agréable, une qualité d’impression à la hauteur de mes attentes (je suis bluffé par la qualité de la quadrichromie qui n’a rien à envier à l’offset) et une rapidité d’exécution surprenante. Ajoutez à cela des tarifs vraiment concurrentiels. Que demander de plus au peuple ?