« Ce livre répond à mon besoin de réunir en un lieu, à la fois l’histoire du marché de Mulhouse, coloré, parfumé, comme le sont beaucoup de marchés, mais unique de par sa situation au croisement de trois pays, l’Allemagne, la Suisse et la France, et l’histoire des commerçants, pour certains très anciens.
J’y relate également le cheminement qui a conduit à son implantation au cœur de la ville, avec la parenthèse douloureuse du nazisme… son développement dans la seconde moitié du XXème siècle, sa modernisation au début du XXIème siècle…
Le contact avec les commerçants s’est révélé plein d’anecdotes dont j’émaille mon récit. Les recherches aux archives municipales auraient pu durer encore plus longtemps, tant les découvertes se succédaient en tournant les pages de la presse des années 1920 (écrites encore en allemand) aux années 1970.
Mais il a bien fallu me réfréner, trier, choisir, écrire, car je devais, un jour, finir ce livre…
Et, quand il est arrivé entre mes mains, c’est avec joie que je l’ai pris en main, comme le fruit d’un enfantement !!
J’ai très envie de dire merci à Copy-Média, à Pierre, à Audrey, à Valérie…
Merci d’exister et de vous être trouvés sur mon chemin alors que je me posais des questions sur le mode d’édition de mon livre.
Merci pour la précision de vos conseils, et la patience avec laquelle vous n’hésitez pas à réexpliquer quand je n’ai pas compris !
Merci pour la rapidité d’action et les propositions, le suivi du travail et enfin pour le bel objet matérialisant mes recherches et mon écriture.
Il s’agit de mon premier livre et j’ai éprouvé une grande joie à le prendre en main, il ne reste plus qu’à le faire connaître !
Je ne manque pas de citer votre nom lorsqu’il m’est demandé, et bien entendu à vous recommander ! »