– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marine Basset-Chercot, j’ai 32 ans et je vis à Lyon. En quête de sens à mes 28 ans, je suis partie faire un tour du monde seule en sac à dos pour rencontrer des femmes inspirantes. Ce voyage a été un moyen pour moi d’explorer de nouveaux horizons, de prendre du recul et de m’ouvrir aux autres afin de choisir une nouvelle direction dans ma vie de femme. De retour en France, j’ai voulu créer un livre pour retracer cette aventure unique.
-Qu’est-ce qui vous a poussé à sortir votre livre ?
Je désirais partager cette expérience de tour du monde avec un plus grand nombre. L’écriture était pour moi le meilleur moyen de retranscrire mon cheminement et ces portraits de femmes, fruit de mon voyage de neuf mois. A travers chaque portrait, j’ai mêlé mes réflexions de femme à leur parcours singuliers et j’ai créé pour chacune d’elle une illustration en noir et blanc qui la représente. Elles sont une trentaine, elles ont de 7 à 77 ans, elles vivent principalement en Amérique du Sud et en Asie. Je n’avais qu’une question pour tout bagage : quelle femme désirais-je devenir ? Chaque portrait se déploie ainsi comme un voyage, un voyage vers la femme, un voyage vers l’autre, un voyage vers soi, un voyage en soi.
-Quel matériel avez-vous utilisé pour la conception de votre livre ?
Mon livre est principalement un ouvrage écrit, j’ai créé ensuite la couverture et une trentaine d’illustrations présentes à l’intérieur du livre. Pour les dessins, j’ai fait tout d’abord des ébauches au crayon sur des cartons souples, je les ai ensuite scannées une à une avant de les finaliser via une application sur tablette nommée Procreate. Pour le lancement du livre, j’ai imprimé l’ensemble des illustrations et sur chacune d’elle, j’ai choisi de mettre en valeur certains détails avec de la dorure en rappel de la couverture du livre.
-Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec COPY-MEDIA ?
La rencontre avec Copy-Média a été décisive pour ce projet. Très à l’écoute, j’ai pu travailler pas à pas sur la maquette avec Nicolas et Audrey, la graphiste de l’équipe. Leurs conseils aussi bien techniques que créatifs, leur réactivité et leur souplesse m’ont permis d’affiner dans les moindres détails le livre pour créer un bel objet singulier. Pour moi, il était clé que le livre soit produit en France, de manière responsable par une entreprise à taille humaine. Je suis très contente du résultat final, ils ont selon moi grandement participé au succès de cet ouvrage et je les remercie !
– Comment peut-on se procurer votre livre ?
https://www.okpal.com/livre-illustre-quete-de-femme-s/#/