J’ai écrit ma première nouvelle à l’âge de 8 ans. Il faut dire que l’inspiration puisée aux confins de l’horreur était là.
Effectivement, mes grands-parents avaient repris un commerce, « La croix mignon » en plein milieu de la forêt sarthoise. L’établissement, entre épicerie et bar, à l’abandon depuis plusieurs années, suscitait l’effroi, car, après la guerre, les deux gérantes avaient été retrouvées sordidement « gourdinées » dans leur chambre, un mauvais matin d’hiver.
Cette tragédie avait marqué les esprits, et aucun des clients ne l’ignorait. Elle alimentait les conversations des habitués, ponctuées par les tintements des verres et le bruit des cartes de jeu, le soir à la veillée, cherchant à mettre des noms sur les coupables qui couraient toujours.
Pour faire court, un sentiment d’injustice planait, et qui a dit : « l’injustice est ma première révolte ! ».
Plus tard, je me suis donc passionnée pour les intrigues policières et ai intégré une équipe de détectives privés pendant mes études de lettres.
Par la suite, sans lâcher la plume, je me suis dirigée dans l’évènementiel, une excellente méthodologie d’apprentissage du relationnel.
C’est lors d’une rencontre professionnelle que l’on m’a suggéré de confier mon manuscrit à une maison d’édition.
Après cinq polars édités, et préfacés par des personnalités référentes, et trois années de pause, je briguais aujourd’hui un registre plus doux, à l’adresse des plus-petits.
Je me suis alors tournée vers COPY MEDIA qui travaillait déjà avec ma maison d’édition.
L’équipe de COPY MEDIA compte parmi elle d’excellents professionnels, qui ont su avec maîtrise adapter mon ouvrage texte et illustrations, en respectant l’aura de l’histoire. Ma collection « Lutins magiques » voyait le jour.
Je me réjouis grâce à leur précieuse collaboration de la concrétisation de ce projet et remercie toute l’équipe.
Bibliographie :
Dernier soleil, éditions Vents Salés, 2013, parrain Serge Blanco
Poisson cynique, éditions Vents Salés, 2015, préface Pierre Bellemare
Ne montre pas du doigt !, éditions Vents Salés, 2016, préface Jean-Marc Bloch
La belle de Marrakech, éditions Vents Salés, 2017, préface Michel Mary
Mamm-gozh et la croix du diable, éditons Vents Salés, 2018, préface Me Caroline Glon, avocat
Trêve de vie, 2019, éditions Jamano-Editeur, dédicace d’Olivier Bonnefon, journaliste, Groupe Sud Ouest