Je m’appelle Jeanine Reynaud, je suis retraitée et passionnée de lecture depuis ma plus tendre enfance. Je fais aussi de la généalogie et j’adore faire des photos.
J’écris depuis toujours, mais jusqu’à présent, je n’avais jamais osé franchir le cap de l’impression.
J’ai eu l’idée d’écrire sur les poilus de 2 villages de Haute-Loire, Tiranges et Boisset, à l’issue d’une exposition aux Archives Départementales de la Haute-Loire en septembre 2018, dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18. Ces 2 villages me tiennent à cœur car Tiranges est le village natal de mes parents et arrière-grands-parents, et Boisset celui de ma marraine.
L’exposition était vraiment super et j’ai rencontré ce jour-là, un auteur passionné qui écrit sur les poilus d’autres villages des alentours, et qui m’a donné plein de conseils. J’ai acheté un de ses livres dans lequel j’ai trouvé des ancêtres de ma famille côté maternel et nous avons beaucoup discuté de la guerre notamment.
Les Maires de ces 2 villages ont été très vite intéressés par mon projet, pour la transmission de la mémoire collective et ne jamais oublier ces jeunes gens tombés au champ d’honneur.
Il m’a fallu environ 2 ans et demi pour mettre un point final à ce travail passionnant et très enrichissant pour moi. J’ai mis du temps pour collecter et vérifier toutes les informations nécessaires, pour trouver quels soldats étaient concernés, en croisant plusieurs fichiers en plus des actes de décès des villages et des noms inscrits sur les monuments aux morts. J’ai trouvé des sites Internet très complets, comme Mémoire des Hommes, MemorialGenWeb et le Grand Mémorial par exemple, sans oublier les Archives Départementales de la Haute-Loire.
J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet et fait plein de recherches pour contextualiser l’ensemble des informations en ma possession.
J’ai eu l’aide de mon fils Didier qui m’a donné plein de conseils et m’a aidé à concrétiser ce travail, et mon mari pour quelques photos. Je remercie aussi, mon amie d’enfance, qui a été ma première lectrice et que j’ai mis à contribution dès le début lorsque ces livres n’étaient encore qu’un vague projet. A la dernière lecture, j’ai apprécié ses conseils avisés.
C’est grâce à eux que j’ai pu enfin boucler ce travail de longue haleine.
J’ai fait ce travail sur Word et j’ai eu quelques difficultés, car les nombreuses pages devaient être bien alignées et coïncider parfaitement à la présentation recherchée, pour une lecture plus facile et bien aérée. Les pages individuelles des soldats devaient avoir le même numéro que les listes en annexe, pour que les lecteurs puissent les retrouver plus facilement.
J’ai cherché ensuite un imprimeur à qui confier mes livres et après avoir fait le tour de plusieurs d’entre eux, mon choix s’est vite porté sur COPY-MEDIA. Je leur ai demandé un premier devis et je l’ai obtenu très vite. J’ai ainsi, pu me rendre compte de la rapidité et de l’efficacité de cette entreprise dès le tout début.
Je leur ai demandé de bien vouloir m’envoyer quelques échantillons pour mieux me rendre compte du rendu final et quelle n’a pas été ma surprise de recevoir très vite, une grosse pochette avec non seulement des feuilles blanches, mais également deux petits livrets imprimés en couleur, avec tous les types de grammage de papier, pour correspondre à tous les souhaits. Étaient joints également dans cette pochette, des marques-pages et des cartes postales en brillant, ou en mat, avec toutes les explications détaillées de la conception à la livraison. Je pouvais ainsi, vraiment choisir ce qui me convenait le mieux.
Je dois signaler que les autres imprimeurs contactés n’ont jamais donné suite à ma demande d’échantillons pour tester les différentes sortes de papier.
De plus, les prix chez COPY-MEDIA étaient de loin les plus attractifs.
Lorsque j’ai pris ma décision de choisir COPY-MEDIA, là encore j’ai eu très vite au téléphone, Monsieur Picard qui m’a tout expliqué du fonctionnement de leur imprimerie, et m’a donné de précieux conseils. Beaucoup de réactivité de sa part, et j’ai pu poser librement toutes mes questions, moi qui était novice en la matière.
Pour l’établissement du devis, j’ai été impressionnée par le délai très court, qui m’a permis de prendre mon temps, pour tout bien relire avant de leur donner le feu vert pour l’envoi du BAT papier par Chronopost.
J’ai vérifié plusieurs fois avant de lancer l’impression de mes livres, et là encore M. Picard, Mélanie et toute l’équipe ont pris le temps de me conseiller au mieux. Je les remercie pour leur accueil très chaleureux, et leur patience, car j’ai fait encore à plusieurs reprises, quelques retouches avant d’y mettre enfin le point final. La dernière finalisation des livres pour le respect des contraintes techniques a été faite en un éclair par l’équipe de COPY-MEDIA.
En découvrant les premières photos de la production de mes livres, quelle émotion.
La livraison a été rapide, conforme à mes attentes et ce malgré les conditions sanitaires et mon stress.
La qualité est au rendez-vous et j’ai même eu droit à 3 livres gratuits sur les 200 exemplaires commandés pour mes 2 ouvrages.
Inutile de vous dire mon entière satisfaction et ma grande joie de tenir enfin dans les mains, ma toute première création.
Je recommande vivement COPY-MEDIA pour venir à bout de vos projets d’écriture, et je leur confierai volontiers de nouveaux livres.
Cette démarche avec eux a été très agréable et m’a vivement encouragé à reprendre tout mon travail d’écriture que j’ai mis en retrait depuis si longtemps.
Un mot pour résumer mon expérience avec COPY-MEDIA
Qualité, Rapidité, Efficacité et Expertise d’une équipe très à l’écoute, dynamique, humaine et bienveillante.