Témoignage de Daniel Rigal

Je suis agé de 69 ans, veuf, 2 enfants, ancien assureur, j’ai toujours été passionné par la Résistance et plus particulièrement par les événements de la région du brivadois.
Fils de Résistant, (Mickey était son nom de guerre), mon père – Claude – m’a peu parlé de ses activités pendant cette sombre période, et c’est à son décès que j’en ai un peu plus appris.
De son vivant, il était trésorier de l’Amicale et j’ai pris sa suite dans les années 1990.
Après la disparition du dernier Combattant de l’ombre du brivadois, nous avons décidé, avec un autre fils de Résistant, de reprendre le flambeau de nos anciens, et je suis devenu Président de l’AARMA en 2018.

Au cours de l’Assemblée Générale de 2020, j’ai lancé l’idée d’éditer une bande dessinée, à destination de la jeunesse ; qui retracerait les actions et combats pour la libération de Brioude et des ses environs. Cette BD sera offerte aux 17 établissements (collèges et lycées) de l’arrondissement, et bien sûr, à disposition de toutes celles et ceux qui voudront l’acquérir.

Après le lancement du projet, (synopsis, choix de l’illustrateur, des personnages…), nous avons pris contact avec l’imprimerie Copy-Média.
pour connaître les conditions d’impression, suivant différentes propositions.
Les échanges ont toujours été très cordiaux et constructifs. N’ayant aucune connaissance du milieu de l’édition, c’est avec plaisir et confiance que nous avons pû travailler avec Copy-Média. A chaque appel nous avons eu réponses à nos questions (qualité de papier, style de couverture, nombreux devis…).
La qualité de réalisation n’appelle aucun commentaire, tout est parfait.
La réactivité et la rapidité de fabrication nous ont impressionnées. (24 heures pour le B.A.T., et moins de 8 jours pour la livraison définitive !), et nous étions tenus régulièrement au courant de l’avancée des travaux.