– Qui êtes-vous ?
Je suis Cécile Decauze, gérante de la société IL ETAIT UN EBOOK, maison d’édition fondée en 2013 avec ma sœur, qui en est la présidente. Nous avons créé l’entreprise pour des ouvrages en numérique, puis après avoir découvert Copy-media en 2015, nous nous sommes lancés dans le papier. Sans aucun regret !
– Pouvez-vous nous présenter vos créations (pourquoi, comment) et votre rebondissement avec le COVID19 ?
J’ai dans mon catalogue une 20aine d’ouvrages. Je publie des romans, des polars, de la jeunesse et 2 pièces de théâtre. Tous mes ouvrages sont disponibles en numérique, et ce dès leur sortie papier. Le numérique représentait, avant le confinement, environ 1/3 de mes ventes (en €).
La saga Anne Shirley, grand classique de la littérature canadienne (nous avons fait traduire les 3 premiers tomes, le tome 4 est en cours de traduction), a vu ses ventes décoller avec la série Netflix, notamment la saison 3 sortie en janvier 2020. J’ai fait de nombreuses réimpressions de janvier à mars, ce qui m’a permis d’avoir du stock pendant tout le confinement et la fermeture temporaire de l’imprimerie. Alors que toutes les autres éditions partaient et finissaient en rupture sur Amazon, il ne reste aujourd’hui plus que mes ouvrages. Un boom des ventes très appréciable avec la fermeture des librairies. C’est moi, dans mon bureau, qui procède à tous les envois.
Côté numérique, nous avons répondu à la proposition de notre distributeur numérique, à savoir proposer une partie de notre catalogue numérique gratuitement pendant 15 jours. Nous avons sélectionné 11 livres, et cela a rencontré un énorme succès : 12.000 livres en mars, et 7000 livres en avril environ. Depuis, les ventes sont là, même sur des livres qui ne se vendaient pas en numérique, comme la jeunesse. Je pense que les liseuses et tablettes ont été achetées en grande quantité au début du confinement, et que de nouveaux lecteurs numériques se découvrent.
– Quel est votre ressenti sur votre expérience chez Copy-média ?
J’ai trouvé une petite famille ! Depuis 5 ans maintenant, ils me connaissent par cœur. Ils ont toujours une solution à me proposer, une idée, sont toujours réactifs à mes demandes, et font de leur mieux pour y répondre. La qualité est au rendez-vous, et il me tenait à cœur de faire imprimer en France, voire proche de chez moi (je suis à 1h de voiture !). Je reconnais même les voix des commerciales au téléphone avant qu’elles se présentent…
– Où trouver vos ouvrages / comment vous contacter ?
Mes ouvrages se trouvent sur tous les sites de vente numérique. Pour le papier, il y a mon site : www.iletaitunebook.com où l’on peut acheter les livres dans les deux formats, sur commande en librairies (dès leur réouverture), sur www.lalibrairie.com, et sur Amazon.