• Accueil
  • ACTUALITE
  • Tatyana Ramazzotti, l’éditrice et la fondatrice du Labyrinthe de Théia

Tatyana Ramazzotti, l’éditrice et la fondatrice du Labyrinthe de Théia

Je suis Tatyana Ramazzotti, l’éditrice et la fondatrice du Labyrinthe de Théia, une maison d’édition basée en Moselle, qui se spécialise dans les ouvrages de Science-fiction, fantasy, fantastique ainsi que les thrillers/policiers. On a aussi ouvert une collection jeunesse qui reprend tous les genres précédemment cités !

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre maison d’édition?

J’avais envie de bousculer un peu l’édition française, très traditionnelle, très « masculine » et « très blanche et hétéronormée » en permettant à des auteurs et autrices issus de communautés plus marginalisées (auteurs racisés, LGBT par exemple) de pouvoir mettre un pied dans le monde de l’édition.

Avec le Labyrinthe, je voulais également leur permettre d’avoir plus de poids dans le choix de leur couverture, de la mise en page, tout en gardant évidemment le dernier mot. Mais, il me semblait important qu’en plus d’une meilleure rémunération, il fallait qu’ils puissent aimer leur ouvrage autant à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Avez-vous de nouveaux projets ?

On a bien envie de faire plein de salons et festivals littéraires, mais surtout, de développer notre collection jeunesse. En 2025, c’est ce qu’on a l’intention de faire, avec des ouvrages comme Rivage, Diamants de Givre, Patrick n’arrive pas à dormir ou encore Voyages Fantastiques en Contrées Etranges.

Cela nous permet de toujours sortir nos 3 à 4 livres par an, afin de continuer à enrichir notre catalogue.

Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec COPY-MEDIA ?

J’ai connu COPY-MEDIA avant même de me lancer dans l’édition, avec différents ouvrages d’auteurs auto-édités (Meryma Haelströme ou encore J. James) et la qualité m’avait déjà frappée à ce moment-là.

Et puis, quand nous avons sorti notre premier ouvrage, Malgré Ma Mort, avec le Labyrinthe en 2023, et que l’on a pu constater de nous-même la qualité du résultat, il devenait évident que pour constituer nos stocks, ce serait via COPY-MEDIA !

On a eu la chance d’avoir un service commercial absolument incroyable de bout en bout, avec une réactivité qui permet d’ajuster et/ou de faire des modifications sur nos couvertures pour en faire sortir le meilleur (surtout lorsqu’on cherche à faire de la dorure ou de l’argenture).

Pour nous, il nous parait impensable de passer par un autre imprimeur en France, tant on a été conquis par la qualité des livres qui nous ont été fait à chaque fois.

Et puis, nous avons également accès aux vidéos et photographies pour mettre en avant le process de fabrication de nos livres, ce qui est un plus non-négligeable.