C’est un choix et une réflexion à ne pas prendre à la légère.
Vous devez impérativement y penser dès le départ car si vous démarrez une mise en page sur un format qui ne conviendra pas au final, vous devrez tout refaire ; nous voyons cela régulièrement et c’est une énorme perte de temps. Parlez-en avec votre attaché commercial avant de vous lancer dans la mise en forme de votre œuvre.
Les petits formats comme le A5, le 11×18, le 16×24 (en 4 poses) sont les plus économiques car ils sont imposés 4 fois au lieu du format A4 par exemple qui lui ne le sera qu’en 2 fois.
Il est certain que le format le plus rentable est le A5 (14.85x21cm) il est le plus utilisé pour le roman, la poésie, les autobiographies ; vient ensuite le format 16×24 qui lui convient bien pour du livre plus technique.
… En bref il faut en parler avec votre imprimeur avant de vous lancer dans une mise en page ; certains conseils supplémentaires vous seront alors donnés si par exemple vous comptez insérer des pages couleur dans du noir et blanc ou encore trouver des formats intermédiaires afin de rester dans les limites du numérique et sur un maximum d’imposition pour rester sur un moindre coût.
N’oubliez pas que vous pouvez également penser à imprimer des formats en paysage, mais là attention au numérique nous serons limités à très peu de choix sans tomber dans l’impression offset de la couverture et augmenter les coûts.
Le coût d’impression de votre livre est dépendant du choix du format.
Comments are closed.