Au début du 19ème siècle, de courageux pionners français, espagnols, italiens, maltais et autres, fuyant la misère et en quête de terres d’accueil, débarquent en Algérie et participent au développement du pays.
Ils se regroupent surtout en Oranie. Beaucoup se croient transportés à l’époque de la ruée vers l’or, mais ce n’est que terres arides à défricher. Ils trouvent bien des perles en abondance, mais de sueur.
Certains, poursuivent leur destin vers le Maroc comme ce fut le cas de mes parents qui étaient nés en Algérie.
Au cours de leurs périples, ils assurent durement leur pitance dans une contrée inconnue. Là, ils fondent des familles avec enfants.
Je suis l’un deux né à Settat au Maroc.
Voici l’histoire de mon enfance qui s’est déroulée à Safi, Casablanca, Bouizakarn, Marrakech, Agadir… sous le protectorat et où des communautés de toutes confessions fraternisent et grandissent sereinement ensemble.
Ici, dans notre collectivité de musulmans, de juifs et de catholiques, de blancs et de noirs, point de poison de la discrimination raciale.
Maintenant, après l’indépendance qui a apporté de grandes déchirures et qui a meurtri les coeurs, il est temps de dénouer les bandelettes de l’amertume.
C’est ce que je me propose de faire dans ce récit : une vie enrichie de plusieurs cultures, parcelle de notre histoire dans la grande histoire.
Je remercie toute l’équipe de COPY-MEDIA. Je tiens à leur témoigner ma pleine satisfaction. La qualité de la couverture est excellente ainsi que l’impression et la qualité du papier. Un grand merci à Elodie Anaëlle Mélanie et toute ...