Quand j’étais gamin, je regardais à la télévision un « feuilleton » qui relatait les aventures de compagnons du devoir. De jeunes ouvriers parcouraient la France allant de ville en ville pour améliorer leurs connaissances dans leur métier.
A la fin de leur tour de France, ils réalisaient leur « chef d’oeuvre » qui correspondait à un examen de fin d’apprentissage. (Le CAP de nos jours). Je n’ai plus besoin de progresser dans mon métier après 30 ans de bons services, mais l’idée de ce périple m’a séduit.
Depuis des années, je voyais des reportages sur ces gens qui partaient, à pied, seuls ou en groupe sur les chemins pour accomplir un pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, haut lieu de la chrétienté. Mais, n’étant pas croyant, je ne pensais pas que ce voyage était pour moi.
Après une décennie de courses à pied sur routes et sur chemins, ma condition physique ne me permet plus de courir.
A présent, je suis à la retraite. Cela ne veut pas dire que je suis vieux, que tout est fini pour moi, je peux encore marcher et j’ai encore envie de me dépasser. Cette année, cela fait 30 ans que je fais de la randonnée, ce chemin sera mon chef d’oeuvre en la matière.
Voilà pourquoi j’ai décidé de partir sur les chemins. Le 20 Juin 2011, je partirai de Vézelay vers Saint Jacques de Compostelle, seul, à pied, avec le sac à dos. Comme je suis limité par le temps, je m’arrêterai, cette année, à Saint-Jean-Pied-de-Port pour faire la partie française de ce chemin.