Dans des circonstances dramatiques, Henri, veuf qui fête ses
soixante-dix ans, découvre le texte d’une directive européenne harmonisant les conditions d’incarcération pour les septuagénaires.
Il prend conscience de la vacuité de sa vie précédente et décide de profiter de la libéralisation effectuée pour débloquer beaucoup de ses frustrations. Son premier acte libérateur est de shooter dans un pigeon (d’où le titre), ce qu’il s’était toujours retenu de faire malgré l’envie omniprésente. Le deuxième va être plus dévastateur puisqu’il va entraîner un incendie risquant de le conduire à une peine contre laquelle il se croyait protégé par la nouvelle immunité.
Ce sera, pour le lecteur, l’occasion de découvrir d’autres personnages, hauts en couleurs, et la nouvelle vie du héros qui va beaucoup évoluer au cours de nombreux rebondissements, avec un final en forme d’intrigue policière.
Une écriture alternée décrivant, séparément, les ressentis masculin et féminin dans un univers de personnages atypiques et attachants, confrontés à des intrigues périodiques, fonde un roman très actuel et divertissant.