« C’est l’histoire d’une graine, une toute petite graine.L’enfant l’a trouvée sur le chemin de l’école. Au retour. Unepetite graine pas ordinaire. C’est la première fois qu’il en voitune semblable. Une petite graine délicate et douce, en formed’étoile, avec en son centre un point bleuté, commetransparent…Un oeil se dit-il… »
Du rêve…C’est ce qu’a eu envie de semer Danielle Chavancy en prenant laplume pour écrire.« Les mots sont des magiciens : ils ont le pouvoir de s’accorder, dese compléter, de se valoriser les uns les autres.Seuls ils ne sont rien… Ou si peu… Mais ensemble ! Merveilleux engrenages mis en mouvement par la lecture et dispersant au fil deslignes leurs semences de rêve, d’évasion, d’émotion, d’espoir peutêtre…».
Elle a écrit toute sa vie. Des poèmes, des textes pourdes anniversaires, des histoires de famille à l’intentionde ses enfants. Depuis 2005, Danielle Chavancy,retraitée de l’enseignement, excelle dans le genre de lanouvelle : plusieurs de ses écrits ont été sélectionnés et primés.