Membre d’un des tout premiers groupes de résistants français qui tente de s’organiser à Pontoise autour de Jean-Claude Chabanne, arrêté par la Brigade Spéciale Criminelle de la Police Judiciaire parisienne à la suite d’une provocation orchestrée par la Feldgendarmerie allemande, Paul Thueux fut condamné à douze ans de travaux forcés par un tribunal militaire allemand.
Entre 1942 et 1945, Paul Thueux fut interné dans dix prisons et deux camps nazis dont il réussit à revenir vivant, unique survivant du groupe qui avait été condamné…
Mais, à son retour, rien ne fut épargné à Paul Thueux.
On alla même jusqu’à voir en lui un traître, responsable de l’arrestation de ses camarades résistants.
Aujourd’hui encore, certains nient l’appartenance de Paul Thueux au groupe Chabanne.
Pour la première fois depuis 1945, Paul Thueux établit publiquement ce que fut son histoire, évoquant le souvenir des figures attachantes de ses compagnons de route dans leur résistance et leur déportation.
« Pendant soixante ans, j’ai cherché les preuves de ma bonne foi ; maintenant j’ai rassemblé ce qu’il faut pour attester de ma parfaite honnêteté », nous dit cet homme sincère qui n’a rien oublié du jeune gaulliste qu’il fut.
Bien sur que je suis très satisfait du travail effectué. J’ai eu quelques réticences au début et quelques problèmes pour mettre en adéquation le format du livre, la qualité du papier, le prix. Une fois ce frei...