Née en Mai 1938 à Bordeaux, Liliane ose enfin inviter la part la plus magique qui est en elle, saccorder une pause pour feuilleter avec grand soin son album du temps où elle était la petite Lili.
Attentive à ce que chaque bon souvenir soit concervé avec gratitude, Liliane sest appliquée à modeler les repères qui peuplent sa mémoire, à reproduire des images emplies de multiples sensation, des représentations en relief, des bruits, des émotions, des frissons, des parfums…
En Octobre 2008, à la suite dexamens médicaux inquiétants, Liliane se décide à faire ce saut dans le vide. Avec le soc de sa charrue, elle va aller au plus profond delle même… Sans cela, Yvette, Jacques, Lilian, Madelaine, Maurice et tant dautres, ses satellites, disparaîtront à jamais.
Evoquer des faits, des effets-mères, comprendre et accepter le passé pour mieux vivre le présent et se projeter vers un futur qui ne soit pas faillite mais accomplissement de sa vie. Désir de cheminer vers un réel qui ne soit pas de tristesse et de désolation.
IL FAUT BEAUCOUP DE TEMPS POUR OSER DIRE…