L’histoire des tramways de Marseille s’inscrit dans une évolution des transports. Avant 1900, les premiers omnibus, alors à traction hippomobile, appelés les pataches, apparaissent en octobre 1826. Ils ont sur les fiacres les avantages de la rapidité et du tarif bon marché, celui-ci demeurant malgré tout peu abordable pour les gens du peuple.
A la différence de la quasi-totalité des villes françaises, la grande vague de suppression des tramways à la fin des années 1950 n’a pas fait disparaître la totalité de ce réseau : « ligne 68 » a poursuivi son service jusqu’à sa fermeture en janvier 2004 pour la mise en chantier d’un nouveau réseau, dont la première ligne a été ré-ouverte 3 ans et demi plus tard, le 4 juillet 2007.
Ces précisions étant faites, pour l’heure, voyageons sur l’heure, voyageons sur les lignes des tramways de la banlieu Nord-Est de Marseille.
Mon ouvrage Fleurs d’étoiles publié en novembre 2012 a connu un réel succès. Il faut dire que la finition soignée de l’impression est régulièrement remarquée par les lecteurs, autant que par les professi...