Un livre pour les parents, les futurs parents et les grands-parents. Un livre pour mieux comprendre l’évolution de l’enfant. Un livre qui nous interroge sur nos propres violences, qui propose un chemin vers une éducation plus humaine.
Nos blessures nous conduisent à couramment déposer, entre deux actes éducatifs, des gestes et des paroles offensantes et douloureuses. Des attitudes toutes puissantes qui ne peuvent que blesser les membres les plus faibles de notre famille : nos enfants.
Or, un apprentissage brutal, séducteur ou érotisé ne peut pas être fondateur de bonté, de bienveillance, de compréhension, de délicatesse, de sensibilité… d’humanité. Quelles que soient les formes de violence, elles entraînent les petits d’homme à se protéger. Des défenses qui deviennent rapidement des entraves à leur vie.
Les êtres humains, à l’âge adulte, ont la possibilité de se dégager de ce qui est conditionné en eux, de s’individualiser, de marcher sur le chemin de la liberté. Et il est indispensable que nous décidions aujourd’hui de trouver en nous cette humanité qui nous fait bien souvent défaut pour que cessent les violences et toutes les « larmes d’enfants » inutiles et souffrantes.