la colonie horticole de saint antoine
SANTONI René - 2009-03-12
A partir de 1850, la France se couvre d’une cinquantaine d’établissements pénitentiaires pour jeunes détenus âgés de 8 à 20 ans appelés « Colonies Agricoles ». Pour faire face aux insubordonnés et aux condamnés de plus de 2 ans d’emprisonnement, l’administration crée une colonie disciplinaire appelée « Colonie Correctionnelle ». Elle sera construite à Ajaccio, au lieu dit « Saint-Antoine », dans la vallée du Vitullo. Contemporain du pénitencier pour adulte de Coti Chiavari, dont il a été pendant quelques années une annexe, ce véritable bagne pour enfants a quasiment disparu de la mémoire collective. Il a pourtant été, en son temps un établissement unique, dans l’histoire de la répression juvénile française.
Témoignage de l'auteur
Je ne sais pas si j’aurai édité mon ouvrage, sans l’aide et les conseils de Copy-Média.
Tout d’abord, le monde de l’édition m’étant complètement inconnu, les quelques contacts avec des éditeurs, m’ont dans un premier temps découragé, compte tenu du fait que je n’avais pas un budget conséquent à consacrer à mon projet, pour une édition à compte d’auteur.
La première impression de 200 exemplaires de mon livre avec Copy-Média m’a été livrée en seulement 15 jours, avec un excellent rapport qualité prix.
Mon livre ayant eu un certain succès, la réédition de 300 exemplaires supplémentaires, n’a demandé qu’une dizaine de jours.
Les prestations de copy-Média, ne sont pas seulement attractives au niveau du prix et de la qualité du produit livré.
J’ai particulièrement apprécié, le professionnalisme, la compétence et la gentillesse d’Elodie Dartois, qui a su par sa disponibilité me guider et me conseiller, jusqu’à la conclusion de mon projet.