C’est, le temps d’un plongeon, devenir Oiseau avec tous les rêves que cela comporte. C’est aussi le temps de l’oubli, enfin celui des retrouvailles…La Baie des Chaleurs, sur la côte Sud de la Gaspésie et du Golfe du Saint-Laurent ; où les destinées de trois êtres vont enfin se rencontrer :
– Jill, jeune québécoise reporter photographe, portant toujours en elle ses terribles photos d’Afghanistan et l’immensité aride de son désert, à la recherche d’une certaine forme d’apaisement.
– Franck, jeune tourangeau, s’efforçant de trouver encore en lui une raison de faire revivre son frère jumeau Bruno.
– Daniel, enfin l’homme qui survit désormais pour une « perfection » faisant encore partie intégrante de lui-même.
Avec la Baie des Chaleurs, c’est aussi : les Ardennes, l’Ardèche et ses eaux limpides, les sols lunaires de l’Afghanistan et enfin Aurore, la « perfection » rencontrée, reconnue mais éphémère.
C’est encore un Hymne à la Nature, à la Lune, au Soleil, à la Terre et à l’Eau. Une affirmation de la poésie. Une course à la recherche de l’autre. A son accueil. A sa reconnaissance. C’est un vibrant appel à un peu plus de tolérance, davantage de tendresse, beaucoup d’amour pris ici dans son sens le plus large et le plus universel.