Comment devenir un meilleur cavalier, que vous soyez débutant ou cavalier de grand prix ?
EQUILIBRE
« Il m’a semblé qu’il pourrait être utile aux cavaliers de leur donner des conseils pratiques pour évoluer avec leur cheval en partant du point où ils sont aujourd’hui, avec leur qualités et leurs défauts, leur position plus ou moins correcte, un cheval, qui leur appartient ou non, plus ou moins parfait, plus ou moins facile, droit et équilibré.
Avec une expérience de 1000 à 1500 leçons par an depuis près de 10 ans, je constate que l’application de ces principes suffit dans la plupart des cas à améliorer le travail des chevaux, leur bien-être, et à redonner le sourire et le plaisir aux cavaliers. »
En espérant que cela soit le cas pour vous aussi…
RECTITUDE
Présentée sous la forme d’une enquête, et grâce aux bases acquises dans la première partie, cette section vous permettra de découvrir pas à pas, et par vous-même, les causes de la dissymétrie naturelle des chevaux, de comprendre réellement ce que vous devez rechercher, comment obtenir un contact égal sur les deux rênes dans un premier temps, puis un cheval vraiment droit. Vous y apprendrez d’autre part à reconnaître les sensations vous indiquant que vous êtes sur la bonne voie.
Cette partie bouclera une boucle, car toutes les notions que nous aurons étudiées dans ce livre s’y retrouveront, s’entremêleront et devraient prendre leur sens.