En revisitant les données d’une recherche effectuée à la fin des années 70, je mesure l’importance des changements qui sont intervenus dans nos sociétés occidentales, sur le plan de l’organisation politique de la famille et des liens sociaux. C’est à une véritable déconstruction des structures et des valeurs, qui les organisent, que l’on assiste aujourd’hui. Et ces mouvements – que l’histoire analysera –, conduisent à une évidence : si la famille est une organisation culturelle, elle possède, alors, en elle, les causes et les raisons de ses changements qui, de ce point de vue, peuvent apparaitre comme arbitraires. Le débat entre nature et culture est toujours d’actualité. L’organisation, la structure et la conception de la famille ont changé du fait de l’apparition de nouveaux modèles familiaux qui bouleversent les attentes et l’idée que l’on s’en fait ; et, lorsque l’on en cherche les raisons, il est devenu commun, aujourd’hui, d’énoncer que c’est le désir d’un « homme devenu individualiste » » qui ne supporte pas / plus les contraintes que lui imposerait son groupe social, sa société ; et, plus que jamais, me semble-t-il, dans ce contexte sans modèle, l’éducation des enfants requiert une formation des parents à la relation à l’autre. Il faut savoir pour comprendre, comprendre pour s’adapter et pouvoir s’adapter pour réussir à être.
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