Comment, un brancardier de 22 ans faisant son service militaire à Verdun, constamment en première ligne, peut-il traverser toutes les années de cette guerre de 1914-1918. Ces années, qui virent la plus grande tuerie de tous les temps. Gérard DOUSSIN, son fils, nous raconte les souvenirs de son Père, mêlés aux péripéties et à l’histoire succincte de ces années de souffrance.
De la bataille de la Marne à celle de Verdun où il était dès les premiers jours, la boue, les gaz, la tranchée perdue qu’il fallait reprendre, la meurtrière bataille de la Somme, la reprise du Moulin de Laffaux et bien d’autres… Il nous parle aussi de son régiment décimé tant de fois, de la tâche si épuisante physiquement et moralement du brancardier, à ramper dans la boue. Ou encore de la blessure de son frère et de son miraculeux sauvetage.
Son fils, qui nous rapporte tous ces faits pense : « Que si ce récit suscite des réactions, il fera aussi ressortir d’autres témoignages ». Ce qui sera conforme au but recherché : Que ces souffrances ne tombent pas dans l’oubli.
Gérard DOUSSIN est maintenant âgé de 81 ans. Il a été successivement artisan, éducateur de jeunes en difficulté, puis formateur à l’A.F.P.A. Autodidacte : ses derniers jours de classe au collège St Charles de Thouars se sont arrêtés au moment du débarquement des Alliés, en juin 1944.