• Accueil
  • Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant

148,5 x 210 mm - Recto mat

Offset blanc 90 gr

Format : Petit format
Couverture : 4 couleurs recto seul
Papier de couvertures : Carte couchée satinée 255 gr
Pelliculage : Recto mat
Feuillet : 4 couleurs et noir et blanc qualité photographique recto verso
Papier : Offset blanc 90 gr
Nombre de pages : 362

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant

PROU Bernard - 2015-09-14

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d’Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque. Un livre qui vous emporte dans un tourbillon de sentiments et qui arrive avec une alchimie rare à mélanger ma passion pour la littérature, l’histoire et les grands espaces désertiques de la Sibérie. Maupassant et Tolstoï chez Sylvain Tesson. Jean-Edgar Casel – La Griffe Noire

Chronique de Gérard Collard de la librairie la Griffe Noire

Très belle chronique de Gérard Collard, de la librairie la Griffe Noire à St Maure sur le livre de Bernard PROU  Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant  aux Editions Brouette.

 

Témoignage de l'auteur

Mes deux premiers ouvrages ont été édités par Les éditions du Roure (43000 COMMUNAC) Histoire de la franc-maçonnerie en Haute-Loire ; Laurent-Eynac, le premier ministre de l’Air. Puis, les éditions NSA Bastille ont publié le recueil de nouvelles : « Lise et moi ». Après quatre années d’écriture, avec l’appui de l’éditeur Alain Soularue, le manuscrit de « Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant » était terminé. Ce manuscrit essuya les refus polis et stéréotypés d’une dizaine de maisons d’éditions traditionnelles. (Il est plaisant de constater aujourd’hui que l’une de ces maisons que je ne nommerais pas vient de me contacter pour une approche par la bande.) Après un an d’espoir déçu je décidai de réaliser la gageure de me déclarer auto-entrepreneur et d’éditer moi-même le manuscrit chez Brouette éditions, créée pour l’occasion. Un ami, Serge Guéguen qui utilisait les compétences de COPY-MEDIA me conseilla cette entreprise. Après avoir demandé des devis à une douzaine d’imprimeurs, je choisis COPY-MEDIA et n’eut qu’à me féliciter de cette décision. Le travail réalisé est impeccable, rapide et la courtoisie est présente à chaque appel. Merci à Elodie DARTOIS et à Pauline. Puis j’ai démarché une à une des librairies indépendantes à Paris et dans la région. Cela durant un an. Le chroniqueur littéraire et libraire de La Griffe Noire, Gérard Collard est tombé amoureux de mon livre et a entrepris une formidable campagne pour le promouvoir : Les déblogueurs, Le magazine de la santé sur France 5, France info… (J’en profite pour remercier Jean-Edgar Casel, l’autre acolyte de la librairie pour son soutien depuis le début de cette aventure.) Les commandes affluent et je passe mes nuits à préparer les envois de livres. Je profite que ma fille Mathilde participe au programme Erasmus en Espagne pour squatter sa chambre qui est devenue la salle d’expédition de Brouette éditions. Je sais que je peux compter sur le soutien de COPY-MEDIA et de toute son équipe pour poursuivre l’aventure.