Les Editions Ric : déjà 130 titres publiés !

Les Éditions RIC sont une maison de 15 ans d’âge (création en 2009) qui compte aujourd’hui 130 titres publiés ; c’est devenu une référence sur la Côte d’Azur. Particulièrement dynamique, elle assure sa propre diffusion, a créé trois magazines culturels gratuits, organise le salon du livre de Cagnes-sur-Mer, possède un site internet, et des relais radio, presse, etc…

Interview du boss, P. Lecointe

– Patrick, vous en êtes le directeur : C’est quoi le secret ?
– Le secret c’est l’équipe progressivement soudée, que nous avons mise en place avec Copy-Média, mon imprimeur depuis le début, et sa directrice Elodie devenue une amie aujourd’hui et dont le partenariat exceptionnel nous a permis de nous hisser là où nous en sommes, avec ses infographistes de talent, réceptifs et réactifs, toujours de bon conseil, et puis bien sûr nos auteurs toujours sur la brèche : dédidaces, salons, radios, etc…notre comité de lecture, notre journal phare gratuit (en quadrichromie) : le Canard Rebelle qui fait le lien entre les lecteurs, les points de vente et les auteurs … Moi je fonctionne au coup de cœur : de la qualité, de l’émotion, de la vie ! Et pas de l’abattage industriel : le livre c’est sacré, c’est l’univers culturel !!
– Et votre rôle là-dedans ?
Je fais le lien, je suis sur les routes, je diffuse, j’organise, je téléphone, j’encaisse les emmerdes, et puis j’écris aussi ! C’est pour cela d’ailleurs que le contact avec les auteurs est naturel. J’ai commencé par un travail de fourmi à partir du genre contre-espionnage en créant la collection des missions variées de l’agent Rick Monttana, puis nous avons étendu nos ouvrages aux secteurs Polar, Histoire, Littérature Générale, Essais, Poésie, Science-Fiction, Documentaires. Bref créativité, travail, respect des talents et des lecteurs, mais franchement c’est crevant !

Actualité du Polar chez RIC

– Et aujourd’hui, vous voulez nous parler de votre Actualité Polar ?
– Oui nous sortons cette année la suite de Meurtres dans le milieu de l’édition qui a fait un tabac l’année dernière : sur les salons les lecteurs venaient directement pour l’acheter (forcément c’est un milieu qui fait rêver et qui excite la jalousie). Soit dit en passant, l’ouvrage a bénéficié des conseils professionnels de la Commandante Divisionnaire Florence Gavello de Nice, qui l’a d’ailleurs préfacé. Je l’avais coécrit avec Laurent Rainaud, et, pressés par nos lecteurs, nous avons dû sortir une suite : Le retour du loup (qui sera présenté au 6ème salon du Polar de Saint-Laurent-du-Var des 12/13 octobre 2024). Toujours aussi prenant et surprenant, une action trépidante qui se déroule entre les Alpes-Maritimes et l’Amérique du Sud, plus qu’un polar c’est une histoire qui prend le réel à bras le corps avec du suspens, de l’amour, de l’amitié et notre héros Rick sur tous les fronts.

Les dernières nouveautés des Éditions RIC

– Patrick Lecointe, quelles sont les autres nouveautés des Éditions RIC ?
– Eh bien, cette année encore nous avons publié une dizaine de nouveautés, dont le dernier Julie Jenner, une auteure assez inclassable mais qui a fait exploser tous nos compteurs de vente au Salon de Nice avec Arthur la Cigale, un livre pour enfants avec un descendant des Fables de La Fontaine (et auparavant Melbane, Mylvina, autres histoires hors du commun…), l’ouvrage de Sergueï Kolessnikow sur Les BRICS, nouveaux maîtres du monde ?, qui est demandé de partout en France grâce à son passage dans les médias dernièrement. Et puis, toujours pour les dernières parutions les deux ouvrages de Jean Beaudoin (Bagarre à Barcaggio et Si vis pacem), Pierre Tardif (Étranges remous dans le bassin), Alain Minet (Le souffle de l’Ange), Elya Daumas (L’envol d’Elya), Pierre Fleury (L’œillet rouge), un nouvel auteur prometteur aux Éditions RIC et un excellent polar, dixit l’éditeur…


– Sergueï Kolessnikow, c’est celui qui est passé à SUD RADIO récemment, en septembre, je crois ?
– Tout à fait !Au sein de nos auteurs, c’est l’intello de service : il est professeur agrégé de sciences économiques et sociales et son domaine de prédilection c’est la géopolitique. Il a été interviewé par André Bercoff le 16 septembre de cette année et a produit une telle impression que depuis les commandes pour son livre sur les BRICS n’arrêtent pas ! Mais je voudrais ajouter que son ouvrage précédent Dans la tête de l’Oncle Sam (Éditions RIC 2023) était déjà remarquable !


Il sera d’ailleurs présent au salon de Mouans-Sartoux qui se tient du 4 au 6 octobre, au salon d’Histoire de Villeneuve-Loubet les 19 et 20 octobre, et à celui de Roquebrune-Cap-Martin les 30 novembre et 1er décembre en compagnie de Julie Jenner et d’autres auteurs des Éditions RIC. Il donne également une conférence à Marseille le 26/10 sur le thème Démondialisation ou recul de l’Occident ?(cf.www.ofildutemps.net). Vous pouvez aussi écouter ses émissions en podcast sur VIP Radio Online : il en est déjà au numéro 30 ! À signaler enfin que Pierre Fleury, Laurent Rainaud et Patrick Lecointe seront en dédicace au prestigieux Salon du Polar à Saint-Laurent-du-Var les 12 et 13 octobre.

Pour toute info complémentaire contactez Patrick Lecointe au 06 67 20 08 70
https://www.editions-ric.fr/