Présentation générale : Commençons par rappeler la répartition de la chaîne de valeur du livre sur le graphique ci-joint. La distribution/diffusion représente environ 20 % du prix d’un livre, avec une répartition de 5% environ pour le diffuseur et de 15% pour le distributeur. « La différence entre la distribution et la diffusion est bien souvent mal comprise. (…) Le distributeur s’occupe des aspects logistiques. Il est responsable de la réception et de l’entreposage des livres (…) Le diffuseur prend en charge les aspects commerciaux. Il a la responsabilité de la sollicitation des clients et de la représentation. » (Pensez autoédition, Marcel Longchamps, p153).
En France, comme d’habitude, ce n’est pas clair et de nombreux acteurs sont distributeurs / diffuseurs. Certains appartiennent aux maisons d’édition qui ont développé leurs propres réseaux. Il est donc difficile, voir impossible en tant qu’indépendant de les convaincre de vous distribuer. Pour en savoir plus, je vous conseille le site du Syndicat National de l’Edition (SNE).
L’interview de Michel Charpentier, PDG de Charpentier Diffusion/So.Bo.Di, est très intéressante sur la complexité et les contraintes du travail d’un diffuseur/distributeur.
Où se vendent les livres ? : Ces dernières années la répartition des ventes de livres au lecteur final a beaucoup évoluée. Entre la part de plus en plus importante prise par la distribution par internet et son leader Amazon, l’émergence de l’auto-édition avec sa vente directe et le développement des rayons « librairie » dans les grandes surfaces et magasins spécialisés, le réseau traditionnel des libraires a beaucoup souffert, avec les fermetures retentissantes de très grandes enseignes comme Borders aux USA. Ci-joint un graphique donnant une répartition des réseaux de ventes sur l’année 2011.
Dilicom : Beaucoup d’éditeurs utilisent un système de prise de commande automatisée par informatique (EDI pour Echanges de Données Informatisées), cette prestation est centralisée pour la plupart d’entre eux par la structure DILICOM. Vous trouverez d’ailleurs sur leur site un moteur de recherche des principaux distributeurs par régions, villes ou codes postaux. Vous remarquerez que de nombreuses maisons d’éditions ont créé leurs propres structures de diffusions pour échapper au regroupement des grosses maisons.
Le code-barre (EAN13) : Votre numéro ISBN fourni par l’AFNIL, vous permet de créer un code-barre à insérer sur la couverture au dos de votre livre. Sans ce code-barre il n’est pas possible d’automatiser le traitement de vos livres dans les entrepôts des distributeurs, il est donc indispensable.
Comments are closed.