L’ÉCUME DES AFFECTS ET AUTRES SONNETS DE RÉSILIENCE
Écrire c’est prendre le monde à témoin, c’est également faire vivre sa langue en invitant l’histoire, les joies, les douleurs. Écrire c’est laisser faire la plume comme un poisson dans l’eau, elle ride les mers et les océans : la faire plonger dans le ressac de souvenirs et d’avenirs, elle inscrit fugacement des traces du passé, du présent et du futur. Écrire c’est avoir le souci d’autrui et de soi, se libérer des préjugés, ne point faire œuvre de la malhonnêteté intellectuelle. Écrire c’est dénoncer les drames et les injustices. Ce qui importe, c’est d’avoir la force de l’empathie et le souci de l’éthique.
L’écume des affects et autres sonnets de résilience, c’est l’accumulation de toutes ces choses écrites sous forme de sonnets, genre popularisé au XIVe Siècle par le poète italien Pétrarque pour qui tout doit être strictement codifié, mêlant à la fois la métaphysique et le sensuel, afin de donner une vision poétique du monde. Au fait cela revient à dire : Ne voir que ce qu’on peut sentir, ne sentir que ce que le cœur voit. Si tout n’est pas devant nous, nous pouvons au moins sentir comment nagent les poissons.
TÉMOIGNAGE DE L’AUTEUR
C’est la troisième fois que je fais appel à COPY-MEDIA pour l’impression d’un livre. La première fois, c’était il y a dix ans. Je suis très satisfait de ces trois prestations et je continuerai encore à faire appel à leurs services. Les membres de l’équipe sont aimables et très réactifs, rigueur, qualité et prix furent les trois critères qui influencèrent mon choix. Il est probable qu’une légère pointe d’humour et la qualité professionnelle de la part de la directrice commerciale Elodie et de son assistante Christine ne m’aient pas laissé insensible. Elles sont à l’écoute des clients. Le travail est soigné, les délais rapides et le rapport qualité-prix tout à fait honorable. Bref, je ne peux que recommander cette imprimerie qui met tout en œuvre pour satisfaire ses clients.