Parlez-nous de votre association, TMT éditions
Trésors de Mes Tiroirs, TMT éditions, est une association à but non lucratif dont les objectifs visent le service de l’intérêt général et de l’éducation populaire. Elle a pour objet de produire, promouvoir et vendre afin de favoriser l’édition d’ouvrages d’auteurs n’ayant pas réussi à être édités par les circuits classiques. Elle donne une chance à ces auteurs d’être édités et de faire connaître leur travail. Elle participe également à la promotion de la lecture par la vente de livres, la participation à des événements culturels ou l’organisation d’activités, animations, interventions, stages, ateliers de création, manifestation … Elle a également pour but la promotion artistique.
Cette association a été fondée en 2017 par l’auteure connue sous le nom de Eudoxie JL QUECLAN qui a su s’entourer de partenaires incontournables et dévoués comme Mélanie BLONDEL des Clefs de Polymnie ou Qetsia DERIAU de Web&Visible, qui ont pour mission l’accompagnement d’un groupe d’auteurs autoédités, sans cesse grandissant, dont le dynamisme, l’entraide et le partage -tant du savoir-faire que des réseaux- représentent la clef de voûte d’un système éditorial original.
TMT éditions a également lancé en 2018 « Les EnfanTeen », manifestation ludique et culturelle qui rassemble les enfants autour des auteurs adhérents ou invités, dans le cadre d’ateliers variés.
Qui êtes-vous Eudoxie JL QUECLAN ?
Je suis, dans l’âme, amoureuse des livres, de poésie et des belles histoires. J’ai écrit mon premier roman « Un amour de chien » à 17 ans. Au fil du temps, ma plume a pris une couleur poétique et j’ai fini par m’affirmer dans un style particulier puisque j’écris en hexasyllabes.
De formation littéraire, administrative et juridique, j’ai mené diverses carrières et élevé trois beaux enfants. C’est en 2017, à la fin de ma vie active, que j’ai décidé de me consacrer à mes vieilles amours et à sortir de mes tiroirs manuscrits et poèmes. Paradoxalement, c’est mon dernier né qui a lancé le départ de l’édition.
« La Dragonne d’Astrée- Kalkidan », premier tome de ma trilogie, me donne des ailes et l’envie de faire partager cette belle expérience à d’autres auteurs en herbe ou un peu perdus dans la réalisation de leur projet d’autoédition. Et c’est tout naturellement que va naître Trésors de Mes Tiroirs, TMT éditions.
Passionnée par le créole, j’ai eu l’honneur de recevoir un prix pour une fable créole en 2006. J’écris aussi beaucoup dans cette langue qui se prête si bien à la poésie. Mes productions créoles sont en passe de paraître. Seul un premier ouvrage « Krik-krak pou an ti mantou », tirékont amusant, a été publié en 2018, en même temps que « Ithemba », le deuxième tome de « La Dragonne d’Astrée ».
La Dragonne d’Astrée est mon œuvre majeure, un roman tous publics, fantastique et poétique, illustré par le talentueux Cédric JP ELIEN ; un travail atypique rappelant la chanson de geste.
Avez-vous d’autres projets à venir ?
En ce qui me concerne, les tiroirs sont pleins de manuscrits, cependant la priorité sera donnée à la première des cinq « Fables d’Amétisse », « La Demoiselle ailée » ainsi qu’au premier des sept livres intitulés « Les pérégrinations de Kimadou N’Kata ». Ce sont des œuvres importantes qui nécessitent du temps et de la recherche.
Madame BARDURY-ROTSEN, nous présentera « Les larmes de la grande forêt » Et puis, « La quête » de Peggy EBRING fait peau neuve pour une nouvelle édition.
En quoi le Covid 19 a-t-il impacté votre activité ?
La situation sanitaire mondiale a forcément eu un impact sur chacun. Elle a permis aux auteurs de créer en se donnant le temps mais elle a empêché les rencontres si précieuses des autoédités avec leurs lecteurs. De plus il est difficile, en terme d’organisation évènementielle, de se projeter. Nous commençons tout juste à envisager une rentrée et à prévoir des dédicaces en librairies.
Nous sommes basés en Martinique et les navettes inter-îles viennent d’être suspendues, ce qui réduit encore plus notre horizon.
Nous avons deux ouvrages disponibles en téléchargement et pensons développer un peu plus le digital.
Où trouver vos livres ?
Mes livres sont en vente en ligne sur le site https://tresorsdemestiroirs.com ou à partir de la page Facebook https://www.facebook.com/ASSTMT
Vous y trouverez également les ouvrages de Peggy EBRING, Nadège MONTLOUIS, Josette BARDURY-ROTSEN, Rose-Marie TAUPIN-PELLICAN, Monique AGRICOLE, Lyne LABEAU et les nouveaux auteurs qui nous rejoignent chaque jour.
Trois autres livres sont en préparation.
Nous sommes joignables sur notre email : tresors.tiroirs972@yahoo.com
Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec COPY-MEDIA ?
L’imprimerie Copy-Média m’a été recommandée par l’auteure Laurette MAS-CAMILLE comme étant une imprimerie de qualité. En lui faisant confiance, je n’ai eu qu’à me réjouir de ce choix. Nos livres sont beaux et solides.
J’y ai rencontré de vrais professionnels qui n’avaient pas la grosse tête, d’où cette ambiance amicale dans laquelle nous travaillons ensemble. Très à l’écoute, patiente, cette équipe dynamique et impliquée a su me mettre en confiance, me conseiller et m’accompagner dans le processus de création. J’ai appris beaucoup de choses en collaborant avec elle. Contrairement à d’autres expériences qui m’ont été rapportées, Copy-Média ne se contente pas d’imprimer les fichiers envoyés mais repère les éventuelles erreurs à rectifier. C’est très important pour moi qui suis à 8000 km, au four et au moulin, à écrire et à aider, très important d’avoir un partenaire impliqué qui aime ce qu’il fait. Et quand nous avons été confrontés (ce qui peut toujours arriver) à un problème lié au tirage ou autre, Copy-Média a rapidement fait le nécessaire afin de réparer sans qu’il soit nécessaire d’insister. Après près de trois ans de partenariat, je leur tire mon chapeau.
AVIS DE L’EXPERTE JULIA:
Depuis 2017, j’ai pu avec grand plaisir suivre les différents projets de cette maison d’édition associative Martiniquaise.
Nous avons commencé notre collaboration avec sa trilogie LA DRAGONNE D’ASTREE qui a été déclinée sous différentes formes, du format 16 x 24 cm au format poche en passant par une version originale avec du vernis 3D sélectif sur la couverture.
A chaque nouveau projet, notre graphiste Béatrice mets en conformité la couverture et parfois l’intérieur des livres pour que le livre soit imprimé le mieux possible.
Les papiers des intérieurs des livres sont adaptés en fonction des différents projets, nous avons pu utiliser du papier offset blanc 80g lorsqu’il y avait beaucoup de pages avec du texte pour baisser un peu l’épaisseur du livre, pour les derniers ouvrages illustrés, nous avons utilisé du papier couché satiné 150g pour un meilleur rendu des couleurs et parfois des inserts sur papier offset 120g lorsqu’il y avait des pages de coloriage.
A chaque fois que j’ai Eudoxie JL QUECLAN au téléphone, c’est un peu de soleil des Antilles qui vient à nous ; nous avons l’habitude de travailler à distance et de livrer nos clients partout dans le monde.