Druillat est un petit village de 1200 habitants, aux limites de la Dombes, de la Bresse, du Revermont et de la Côtière. Elle a depuis 2018 une bibliothèque municipale, qui a fait l’objet en 2020 d’un projet communal bien sympathique : nouveau local entièrement rénové, nouveau mobilier. Les bénévoles de la bibliothèque ont décidé de participer financièrement à l’acquisition du mobilier en réalisant un livre dont le produit de la vente irait à la commune.
Aidés par un confinement pendant lequel tout le monde cuisinait à nouveau avec acharnement, les bénévoles se sont lancés dans la collecte de recettes auprès des habitants du village. 108 recettes familiales – et pas forcément régionales – ont ainsi été réunies pour réaliser un joli petit livre Druillatis aux fourneaux, 108 recettes de cuisine familiales.
Préfacé par le maire du village, Jean-Luc Emin, joliment illustré par Dominique Locca, bénévole à la bibliothèque et artiste locale, le livre tiré à 250 exemplaires s’est vendu en trois mois. La bibliothèque a commencé à recueillir des demandes en vue d’une éventuelle réimpression.
Pour mener à bien ce projet, la bibliothèque a bénéficié de l’accompagnement professionnel de Pierre Picard, conseils, tests de différentes sortes de papier… et de sa louable patience envers les éditeurs amateurs que nous sommes !
Anne Meyer, responsable de la bibliothèque de Druillat