DIX ANS DE PARTENARIAT AVEC COPY MEDIA

En novembre 2014, je me suis mis à la recherche d’un imprimeur afin de publier mon livre en autoédition. À vrai dire, je n’y connaissais à l’époque strictement rien ni dans le domaine de l’édition, ni dans celui de l’impression. J’avais commencé à demander des devis pour faire imprimer mon premier manuscrit « Les âmes libres » un polar se déroulant dans la région à de nombreux imprimeurs de l’agglomération bordelaise, étant moi-même domiciliée dans celle-ci.

Avant de contacter Copy-Média, j’avais déjà reçu plusieurs devis et échangé au téléphone avec les imprimeurs. J’étais dans l’ensemble peu satisfait et conscient qu’il me fallait continuer à prospecter.
Mon premier contact avec la directrice de l’imprimerie, alors située à Mérignac Saint-Augustin, à la limite de Bordeaux, me laissa une bonne impression. L’entreprise paraissait dynamique, réactive, bon rapport qualité-prix et surtout à l’écoute de ses clients. Ils proposaient aussi un certain nombre de services, dont le graphisme pour notamment créer les couvertures des ouvrages, ce qui me permettait d’éviter la recherche fastidieuse d’un ou d’une graphiste.

Dix ans plus tôt, je me trouvais alors au chômage et ma priorité était de retrouver un emploi. Je n’avais jamais envisagé de faire de l’écriture et de la diffusion de mes romans mon activité principale. Le dépôt légal de mon premier titre fut déposé le 30 novembre 2014 et le livre commercialisé la semaine suivante, début décembre 2014. Tout mon entourage m’avait conseillé de faire imprimer une petite quantité au départ, 200 livres, mais j’avais une bonne intuition et contre l’avis de tous, je pris le pari d’en faire imprimer 500 et de me faire traiter de fou. Moins de deux mois plus tard, fin janvier 2015, tout avait été vendu à la surprise générale, y compris la mienne. Je prends alors deux décisions, celle de faire réimprimer 500 exemplaires des « âmes libres » de plus et celle de tenter d’en faire mon métier.

Dix ans plus tard, j’avoue avoir regardé plus souvent devant moi que dans les rétroviseurs, mais j’ai toujours été conscient que si j’avais pu réussir aussi longtemps dans une activité où vous devez vous remettre en question à chaque nouvelle parution, c’est que j’ai pu compter à chaque instant de mon parcours sur un partenaire compétent et professionnel.
J’avais commencé à écrire « les âmes libres » très rapidement début novembre 2013, en sortant d’un entretien d’embauche, juste pour me sortir de l’engrenage interminable des entretiens d’embauche qui se passaient bien, mais qui ne débouchaient sur rien. Aujourd’hui, j’ai 11 livres publiés, tous élaborés en collaboration avec Copy-Média et imprimés dans leurs locaux (7 polars, 3 romans historiques et un roman d’anticipation) et j’entends bien continuer le plus longtemps possible…