Dans un marché en chute libre les Éditions RIC s’envolent vers les sommets… Comment faites-vous Patrick Lecointe ?
Effectivement le Marché du Livre est de plus en plus difficile et il souffre de l’explosion récente des prix du papier. Ce sont toujours la littérature, la BD et le livre jeunesse qui s’en sortent le mieux,mais cette année nombre de libraires et de petits éditeurs vont mettre la clé sous la porte, ça c’est sûr ! Or les petites Éditions RIC, basées à Cagnes-sur-Mer, marchent toujours autant et même de mieux en mieux. Comment font-elles vous demandez-vous ?
Je rappelle que nous sommes nés en 2009 et proposons déjà 110 titres au catalogue aujourd’hui (une croissance exponentielle depuis plus de 10 ans).Totalement atypiques, nous assurons nous-mêmes notre diffusion et fonctionnons avec une équipe motivée, flexible, et mobile, et qui innove sans cesse. L’esprit, c’est ça qui change tout !
Oui, mais concrètement ?
Je vous donne un exemple…Élodie Dartois, la directrice de l’imprimerie Copy-Média avec laquelle nous travaillons depuis le début (toujours en bonne intelligence grâce à leur réactivité, leurs conseils, leur professionnalisme et leur savoir-faire ainsi que leurs talents dans l’infographie), a accepté de rentrer dans notre folie pour devenir la directrice de la DGSE dans « CUBA hasta la muerte siempre », un polar d’enfer qui met aux prises Trump et Poutine et fait vivre un fils inconnu de Che Guevara dans un cadre géopolitique authentique… ça fait rigoler et on avance dans la bonne humeur et la confiance !
Maintenant notre cœur de métier c’est au départ l’espionnage mais nous avons étendu notre gamme aux secteurs Histoire, Littérature Générale, Essais, Poésie, Science-Fiction, Documentaires… Nous éditons des ouvrages sélectionnés sur coup de cœur et en fonction de notre ressenti avec les auteurs! En restant très professionnels : notre service de lecture compte à présent quatre personnes. Nous sommes sensibles en effet à l’émotion vraie plutôt qu’au vague à l’âme ou aux modes. Et tout cela, nous l’exprimons également dans notre journal « Le Canard Rebelle » (un journal gratuit superbe quadrichromie et papier glacé) qui fait le lien entre les auteurs, les points de vente, et les lecteurs, une aventure qui dure et se développe depuis 2012.
Oui, vous nous aviez présenté votre démarrage avec Sergueï Kolessnikow. Où en êtes-vous à présent ?
Eh bien Sergueï n’a pas chômé : outre ses ouvrages il édite aussi des Audioblogs (voir site des éditions RIC) sur Arteradio où il tient la rubrique géopolitique. Sa dernière intervention : qui a saboté les gazoducs ? Sans aucune langue de bois, un pur régal !https://audioblog.arteradio.com/blog/97496/podcast/192069/le-billet-numero-6-du-professeur-kolessnikow.
Nous avons aussi créé avec la Fédération des commerçants et le partenariat des Éditions Cabiac la Gazette cagnoise, qui en est déjà à son dixième numéro! Nous participons cette année au grand prix de l’Évêché-Polars du Sud, pour lequel Devoir de vengeance de Jacqueline Grand (Éditions RIC) a d’ores et déjà été sélectionné, nous avons également créé cette année le Salon du polar de Cagnes-Sur-Mer (outre notre Salon du Livre qui en est à sa huitième édition) et enfin nous avons mis sur pieds la toute nouvelle Association « Fous de Lecture », dotée de son propre petit journal gratuit (dont le premier numéro vient de sortir) pour donner la parole aux auteurs et rapprocher tous les passionnés. Ah j’oubliais, cette année 2022 aura vu la parution de notre centième titre : le tome II de Valère (le poilu de 14/18) intitulé la vie d’après qui couvre l’après-guerre de 14, la drôle de guerre, la débâcle et la reconstruction.
Vous ne dormez jamais ?! Quelles sont vos dernières nouveautés ?
Ce serait trop long à citer ! Mais actuellement avec Julie Jenner (Melvina), Sabrina Bekkache (littérature enfant) ou Richard Hochmann (le nouveau polar marseillais) par exemple nous avons des locomotives qui tirent l’ensemble ! Nous réfléchissons également à divers projets…Vous savez le fait d’être toujours à la remorque des organisateurs en place c’est parfois délicat, les places sont chères ! Alors nous nous prenons en main ! Patrick, le directeur, accomplit un travail de fourmi exténuant mais indispensable, il faut être présent sur le terrain pour renforcer un maillage efficace de la distribution, qui reste la clé de voûte professionnelle du secteur de l’édition.
Enfin nous préparons bien sûr le Canard Rebelle n°19, une véritable institution à présent sur PACA. Nos auteurs sont toujours sur la brèche, en dédicace, en conférences, en plus de leurs activités professionnelles…
Entre Radio, Salons, Evénementiels de toutes sortes nous ne savons plus où donner de la tête et ceci au moment où le Maire de Cagnes-sur-Mer, une cité décidément hyperactive, nous annonce la création d’un pôle culturel multisalles géant en plein Centre-ville ! Bref nous vivons un peu un rêve éveillé !