CARNETS DE VOYAGE LIBRISPHAERA 2021
Un client me contactait il y a deux ans pour la reproduction de deux volumes« CARNETS DE VOYAGE » du fourreur Victor Revillon, originaux du 19e siècle. Ces ouvrages devaient être distribués à tous les descendants de la famille. Le challenge principal : respecter une qualité top et sans faille.
Pour ce défi, j’ai tout de suite pensé à notre artisan Copy-Média, de très bons conseils et avec un matériel qui amène des possibilités élargies pour ce type d’ouvrages.
Après une analyse des originaux, un travail de scanning fût entrepris pour une reproduction fidèle. Mais avant cela, nous avions étudié la technique idéale pour l’impression numérique : quel format ? Quelle machine ? Quelles possibilités d’ennoblissement ? Quel type de reliure ?
Et au fil des discussions, avec mon client, la graphiste, responsable d’Avant-Marques et Nicolas Laborie (notre conseiller commercial chez Copy-Média), le projet fût validé et bientôt, nous étions tous persuadés, qu’il verrait le jour. A l’origine, ce n’était pas gagné !
Mais avant de terminer le descriptif technique, tout en rentrant dans un budget, Copy-Média m’a proposé de réaliser des essais d’impression et d’ennoblissement des couvertures. Tout de suite, nous nous sommes arrêtés sur un pelliculage Soft Touch et une dorure 3D numérique. La « cerise sur le gâteau », on nous offrait la possibilité de la faire en or mat.
Cet ennoblissement, en marquage dorure à chaud chez un relieur d’art, aurait été impossible techniquement et financièrement pour de si petites quantités.
Et bien entendu, pas si évident que cela, mélange de différents papiers, sorte et grammage, tranchefiles et signets, avec une couverture cartonnée.
Au final, mon client ne tarit pas d’éloges sur La Manufacture LibriSphaera. Avec ce type de projet, nous voyons notre ambition renouvelée vers des créations toujours plus exceptionnelles grâce aux savoir-faire des artisans français du livre Made in France. Ces œuvres se constituent solidairement de mains en mains, d’artisan à artisan.
Un grand merci en particulier à Nicolas qui a su faire preuve de patience, me faire « 1000 devis », passer des heures au téléphone, me prodiguer des conseils pertinents et suivre un dossier compliqué tout en arrivant à un résultat exceptionnel.
Et merci à toute l’équipe de Copy-Média.
Philippe Fouchard
Co-fondateur et président de LibriSphaera
AVIS DE L’EXPERT :
Les EDITIONS LIBRISPHAERA nous ont confié en fin d’année l’impression de deux carnets haut de gamme.
L’objectif de la maison d’édition était d’atteindre le niveau de qualité d’un beau livre d’art avec de belles finitions.
Pour nous mettre d’accord sur les différentes finitions du livre, nous avons réalisé des tests d’impression pour la couverture et pour l’intérieur.
- Pour ce qui est de la couverture, nous sommes partis sur un contre-collage (couverture rigide rembordée) avec des pages de garde en noir, un tranche fil et un signet en noir également.
Pour se démarquer, j’ai proposé à Philippe une dorure numérique en relief or mat sur différents détails de la couverture ainsi qu’un pelliculage soft touch (velours).
Les possibilités visuelles et sensorielles que nous vous proposons avec la JETVARNISH 3DS –IFOIL permettent de réaliser des impressions aussi originales que rares.
- L’intérieur du livre a été imprimé sur HP INDIGO avec un papier Olin Regular crème 120gr.
Une fois les tests validés nous avons envoyé le BAT papier au client (livre identique au tirage final).
Notre parc machine nous a permis de réaliser l’ensemble du travail en interne et d’imprimer les livres en une quinzaine de jours.
Pour ce genre de projet nous vous conseillons de nous consulter en amont afin d’effectuer des tests gratuits d’impression sur différents papiers et différentes machines.
Ces tests vous permettront d’avoir une vision concrète de votre travail et de l’ensemble de nos possibilités en matière d’impression.
Pour plus d’informations vous pouvez m’appeler sur ma ligne directe au 05 47 33 96 04 ou me joindre par mail nicolas.laborie@copy-media.com
Nicolas LABORIE