Au moment de publier votre livre et de réfléchir sur votre plan de communication, il est crucial de vous poser trois questions : quel est mon lecteur type ? Quels vont être mes premiers acheteurs qui lanceront le bouche à oreille ? Quelle est ma cible de communication ?
A cette dernière question, vous pourriez répondre un éditeur ? Ce qui implique un plan d’action très spécifique, vous toucherez vos éditeurs potentiels sur des supports et à des moments différents de ceux de vos futurs lecteurs : salons, forums professionnels où à l’épicerie de quartier fréquentée par l’éditeur de vos rêves…. Mais c’est évidemment la cible la plus compliquée, les éditeurs reçoivent plus de 50 000 manuscrits par an.
Même si vous n’écrivez pas pour une « cible », notre objectif est d’en déterminer une pour vos actions de communication sur les réseaux sociaux ou ailleurs… De réfléchir au message que vous souhaitez faire passer pour convaincre de lire votre livre.
Mon objectif est de vous aider à trouver la cible que vous « sentez » le mieux pour optimiser vos ventes en concentrant vos efforts sur les lieux de diffusion les plus pertinents en réfléchissant à quatre questions :
Homme ou Femme ? : Pensez-vous que votre livre va attirer un public plutôt masculin, choisissez de concentrer vos efforts en communication dans des lieux de passage, sur des forums, des blogs, des sites à audience prioritairement masculine (vous avez surement des idées….).
Jeune ou moins jeune ? : L’âge va influer sur les supports de communication que vous allez utiliser… Plus on est jeune, plus on consomme de médias digitaux, plus on passe du temps sur Twitter et les réseaux sociaux, il ne s’agit plus de changer les règles du jeu, il faut s’y adapter et adopter une tactique plus opportuniste.
Ruraux ou Urbains ? : 80% de la population française habite dans des villes de plus de 20.000 habitants… Ces derniers passent environ 1h30 par jour dans les transports en commun et 55% des voyageurs réguliers lisent systématiquement un livre pendant leur trajet (étude TNS Sofres Juin 2007), ce qui peut être une opportunité. Les journées et la consommation des médias sont forcément différents entre les ruraux et les citadins.
Votre livre en Une phrase ? : C’est important de résumer en peu de mots, c’est une » accroche commerciale « , une sorte de résumé inachevé dont l’objectif est de donner envie d’acheter.
La communication ne fait pas tout bien évidemment mais elle y contribue, mettez vous 5 minutes à la place des lecteurs que vous voulez séduire, vous remarquerez rapidement qu’ils ont le choix entre des milliers de solutions… L’important pour vous est de rendre votre choix évident.
Comments are closed.