L’auto-édition de mon livre m’a donné, avant tout, un sentiment de liberté absolue, certes avec son cortège de contraintes et de risques mais en contrepartie avec de merveilleuses surprises et de belles rencontres.
Cette liberté, au niveau de la création, est totale car elle m’a permis de publier mon texte en toute intégralité, sans être soumise à des contraintes de modification, de suppression, de réécriture de certains passages qu’un éditeur aurait pu m’imposer. Mon texte imprimé est tel que je l’ai imaginé, créé, ressenti, voulu, écrit.
Je retrouve cette liberté dans les modalités pratiques de mise en vente de mon livre ; j’ai le choix absolu dans le schéma de vente que j’ai mis en place (diffuseurs de presse, libraires, grandes surfaces, divers salons, Internet). En conséquence, je gère de façon personnelle le planning des « journées-dédicaces » dans les magasins et ainsi la fréquence de rencontre avec le public.
Cette liberté s’accompagne, en contrepartie, de la prise de risques certains : assumer les frais financiers d’impression des livres, faire face éventuellement à un échec commercial auprès du public, rechercher des dépositaires intéressés par le dépôt-vente du recueil, réaliser sa propre publicité en contactant radios, journaux, revues. A ce stade-là, j’ai troqué ma plume contre une mallette de VRP, mon amour de la solitude pendant l’écriture contre une vie sociale de divers contacts, mes rêves imaginaires contre la dure réalité des comptes financiers !
Cependant, cette aventure totalement inattendue et inconnue de l’auto-édition est un bonheur complet et total pour moi : bonheur d’avoir imaginé, conçu, écrit, fait imprimer mes écrits en totale liberté, sans aucune contrainte de qui que ce soit, pour ensuite partir à la rencontre des lecteurs et échanger avec eux.
Cette création personnelle d’un livre depuis les premiers mots écrits au stylo bic jusqu’au premier livre vendu est un accomplissement merveilleux d’un rêve de toujours.
Ouvrage de Martine Larrue Maille imprimé chez copy-media
- Format : 148.5 x 210 mm
- Couverture : 4 couleurs recto seul
- Papier de couvertures : Carte couchée satinée 255 gr
- Pelliculage : Recto brillant
- Feuillet : Noir et blanc recto verso
- Papier : Bouffant blanc 80 gr
- Nombre de pages : 170
Comments are closed.