En 1995, ils étaient étudiants. Élodie en droit, Pierre en école de commerce. « On a eu l’idée d’ouvrir un magasin de photocopies en libre-service parce qu’il n’y avait rien dans le quartier d’Arlac, proche de la faculté de médecine. » Voilà comment est née Copy-Média qui fit alors le bonheur des carabins, des infirmières et des kinés qui venaient y polycopier leurs cours. « Au début on a galéré puis on s’est pris au jeu pour se consacrer entièrement à l’entreprise », se souvient Élodie. « Très vite, on a développé l’impression numérique pour faire du ‘‘short run’’, c’est-à-dire du court tirage n’excédant pas 3 à 400 feuilles. On a commencé par des plaquettes commerciales pour les entreprises puis pour les associations très demandeuses. »
Certifiée Imprim’vert
L’année 2005 a amorcé un virage important pour la société : « Nous nous sommes essentiellement concentrés sur le livre et la brochure. Notre clientèle était composée d’un tiers de particuliers qui s’autoéditaient et donc vendaient leurs ouvrages tout seuls, d’un tiers de petites maisons d’édition, comme notre voisine Vents salés, d’un tiers d’institutionnels. On préférait avoir plusieurs petits clients, ce qui est moins risqué qu’un gros. » La production était variée : technique, roman, poésie, famille, etc.
Cette année-là encore, Copy-Média a obtenu le certificat Imprim’vert, renouvelé chaque année : « On recycle nos papiers, nos encres, on fait nettoyer nos chiffons pour les réutiliser. »
En 2007, Copy-Média a lancé son nouveau site Internet dédié à l’impression des livres en courtes séries (1). Puis l’entreprise s’est équipée d’une chaîne d’encollage quatre pinces avec massicot trilame. Puis, en 2011, Pierre a été élu à la présidence du Syndicat national de l’impression numérique et des services graphiques.
Une aide aux auteurs
L’entreprise mérignacaise est aujourd’hui la plus grosse imprimerie numérique de la région : « Un milliard de pages imprimées depuis 1995 », se réjouit la cogérante de la société. « Notre objectif 2013 est d’imprimer plus de 150 millions de pages et de réaliser plus d’un million d’ouvrages encollés ou brochés avec un service adapté aux besoins de chacun et une qualité irréprochable. »
Il suffit de s’en donner les moyens. Copy-Média vient d’installer dans ses murs pour cela une grosse presse couleur HP indigo : « Une machine allemande qui offre la meilleure qualité d’impression », assure Élodie. Le 1er mars dernier, Copy-Média a ouvert un autre site instant-lecture (2) qui met en ligne les livres de ses clients : « C’est un petit Amazon de l’autoédition », dit la cogérante. Copy-Média travaille avec la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et des pays africains auxquels elle livre les ouvrages. « Notre force réside dans le relationnel, la confiance et la qualité. »
Elle emploie 25 salariés.
Merci à L’équipe de Sud Ouest pour ce bel article…