Génération H est le second roman d’Alexandre Grondeau qui est, en dehors de son activité d’écrivain, maître de conférence à l’université Aix-Marseille.
Il s’intéresse ici à la génération H : de jeunes adultes d’une vingtaine d’années, amateurs de shit, skunk et autres produits à tirer sur des bangs. C’est un roman générationnel, un road trip halluciné au milieu des années 90, à travers des festivals underground.
Sacha, Jo et leurs amis, feront des rencontrent, ils se laisseront porter par la vie en quête d’un idéal de liberté, oubliant leur avenir le temps d’un été. Occultant le monde extérieur, ils goûteront à la joie de vivre dans une atmosphère enfumée et alcoolisée. Sexe, drogue et musiques underground rythmeront leurs vacances.
Génération H est un livre musical (une playlist se trouve à la fin du roman), on ressent viscéralement les événements qui se forment devant nos yeux. Se rapprochant de Junk de Melvin Burgess, la joie en plus, Génération H est un livre sur la jeunesse qui consomme du cannabis aussi naturellement que si elle buvait un verre de vin.
Après les films, les séries télévisées et les albums de musique, la génération H a enfin son roman de référence. A ne pas manquer !