L’histoire de ma famille racontée à Valérie et Sébastien.
Quatre-vingt-quatre ans et une mémoire bientôt défaillante il est temps de raconter à mes enfants et surtout à mes petits enfants de Colombie l’histoire de leur famille française. Bien des épisodes sont pour moi des terres inconnues car je n’ai ressenti le besoin d’explorer le passé qu’à l’aube de la vieillesse. C’était trop tard pour interroger les parents et leurs amis qui étaient déjà partis découvrir les étoiles d’un autre monde.
Moi, Pierre Khoury, je suis le fils de Salim Nicolas Khoury, immigré venant du Moyen Orient et de Léa Albertine Faucheux, française née à Vallière, un hameau de la commune de Binas entre la riche plaine de Beauce et la vallée de la Loire. Je suis né le 10 novembre 1927 à 23 heures 40 à la maternité de l’hôpital de la Pitié dans le treizième arrondissement de Paris.
Je n’ai pas connu les parents de mon père mais, durant toute mon enfance, j’ai entendu parler de grand-père Nicolas et de grand-mère Saada. Je les imaginais dans un Orient des Mille et une nuits, dans le monde d’Aladin, d’Ali Baba et de Sindbad le marin, avec le désert, les oasis, les palmiers, des dromadaires et des palais merveilleux. Mes grands parents avaient été les héros de cet univers lointain. Ils avaient été les héros car lorsque je suis né en 1927 ils étaient tout deux décédés.
Les parents de grand-père Nicolas (Abdelnhour de son deuxième prénom) étaient originaires de Hasbaya, une petite ville du sud du Liban actuel, au pied du mont Hermon où prend source le fleuve Jourdain. C’est une ville mixte à majorité Druze et à minorité chrétienne…
J’ai très bien connu ma grand-mère maternelle Clotilde Philomène Faucheux. Enfants nous allions passer les grandes vacances d’été chez grand-mère Clotilde à Vallière…