Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai toujours été attirée par les langues, française et étrangères, pour la richesse et le sens de leurs mots et leurs sonorités. Petite et adolescente, j’aimais déjà rédiger de petits textes et poèmes et ma grand-mère m’encourageait à développer ce goût pour la rédaction. Après des études littéraires, je suis devenue professeur en lycée et à l’université. J’incitais mes élèves et étudiants à participer à des concours de nouvelles pour lesquels ils obtenaient parfois de beaux prix. Après 25 ans d’enseignement et la naissance de mes trois enfants, j’ai pris une retraite anticipée, ce qui me laisse aujourd’hui le temps de pouvoir m’adonner à ce qui est devenue une véritable passion : l’écriture.
Comment est né mon premier livre… et les suivants ?
Un soir, mon père m’a confié une correspondance de sa cousine, devenue sa sœur adoptive dans les années 1920, avec ses parents. Directeurs d’école, ils attachaient une grande importance aux écrits. Les nombreuses lettres de Madeleine détaillaient sa vie au quotidien, de sa scolarité comme interne en école primaire et élémentaire, à ses années d’adolescente et de jeune femme. Elle y relatait en particulier les mois passés en sanatorium avec la crainte de la maladie et l’espoir de la guérison. Touchée par l’authenticité, la sincérité et parfois l’innocence de ses témoignages, j’ai décidé de les rapporter dans un roman intitulé Je n’aurai jamais eu vingt ans. Salué par le prix Lions club international, j’ai continué ce qui ne devait être qu’un ouvrage à l’attention de ma famille. J’ai écrit la suite de la vie de Madeleine, puis celle plus romancée de son amie Yvette. Après cette trilogie, les romans, recueils de poésie et de nouvelles se sont enchaînés.
Comment avez-vous connu Copy-Média ?
C’est un ami écrivain qui m’a fait connaître Copy-Media. Je lui avais confié combien j’avais été déçue par différents éditeurs qui ne laissent pas toujours le choix ni de la couverture ni de certains passages à l’auteur sans oublier ceux qui ne font que passer par un imprimeur sans se soucier de la diffusion. J’avais décidé d’écrire pour la première fois un roman policier. Après 28 ouvrages, j’avais envie de changer de style, changer de genre, alors pourquoi pas changer d’imprimeur sans intermédiaire ? Le premier contact avec Copy-Média a été décisif car j’ai de suite apprécié la réactivité et la compétence sans oublier l’accueil chaleureux , ce qui est aussi très important. Après réception de devis très compétitifs, j’ai envoyé mon roman. J’ai très vite reçu un exemplaire papier à domicile qui m’a permis de corriger erreurs et coquilles. Une semaine plus tard, je recevais mes romans qui ont été largement à la hauteur de mes attentes. Le travail de qualité fourni m’a pleinement satisfaite.
Vos projets ?
J’ai goûté à l’écriture du roman policier et depuis, je ne pense plus qu’au prochain polar ! Mon personnage principal, le lieutenant Saint-Pierre, est déjà sur la piste d’une nouvelle enquête. Je pense qu’il arrivera à trouver le coupable dans de brefs délais ! Et c’est alors tout naturellement que je me tournerai vers Copy-Média pour imprimer l’ouvrage.