– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Oui, nous sommes deux dans cette aventure !
Je m’appelle Jean-Yves Coënt, je suis un homme, un papa, un grand-père, un coach en entreprise depuis 10 ans, un médiateur professionnel et je mets en histoire les aventures des p’tites Bo’aimes créées par Cécile !
Je m’appelle Cécile Coënt, je suis une femme, une maman, une jeune grand-mère, une infirmière devenu Art-thérapeute, une artiste plasticienne, et la créatrice des p’tites Bo’aimes !
Nous avons recomposé une famille autour de nos 3 enfants il y a maintenant 20 ans.
– Qu’est-ce qui vous a inspiré pour réaliser ce livre ?
L’univers des p’tites Bo’aimes ! Elles doivent être une dizaine à ce stade ! Cécile les imagine individuellement et les identifie par une activité qui leur est propre, utile à la communauté et j’ai décidé de raconter leurs aventures. Il me semblait que la mise en histoire pouvait compléter cet univers. Mes enfants me demandaient de leur raconter des « histoires à la bouche » : des histoires à inventer sur le moment, sans livre. J’ai décidé de désormais les écrire et de les partager.
Avec Cécile nous avons choisi d’illustrer ce livre avec des photos des p’tites Bo’aimes dans la nature. Nous les avons donc emmenées en vacances avec nous pour réaliser ces prises de vue.
L’idée est de contribuer au développement de l’imaginaire des enfants : prendre ses jouets et aller dehors va proposer un champ des possibles et des libertés nouvelles de création. Le deuxième objectif est d’apprendre des choses simples sur la nature qui nous entoure et de créer les conditions d’un échange entre les parents-lecteurs et les enfants. Je vais proposer prochainement des fiches d’activités pouvant être réalisées après la lecture d’« Alba et le printemps endormi ». Notre ambition est de proposer une collection dont ce livre est le premier tome. Le troisième objectif est de partager des valeurs du vivre-ensemble, de la complémentarité par la diversité, de l’entraide et du lien.
Grace à une campagne de crowdfunding, nous avons obtenu le soutien nécessaire à la mise en œuvre de ce projet et des encouragements qui nous ont touchés.
– Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec Copy-Média ?
Il s’agit de nos premiers pas dans ce monde de l’édition et nous avons cherché qui pouvait nous accompagner. Nous souhaitions une impression en France et respectueuse de l’environnement.
J’ai découvert Copy-Média sur mes recherches internet et j’ai commencé à questionner le Chat du site…et très vite mon interlocutrice m’a proposé d’échanger par téléphone : ce fut la première rencontre avec Magalie Bonnemazou qui nous a accompagné tout au long de cette aventure. Magalie a été très à l’écoute de nos attentes tout en prenant en compte avec tact notre inexpérience. Nous avons reçu sous 24 heures plusieurs devis, des échantillons de papiers, un guide de réalisation et des exemples de production….
Nous avons bénéficié d’une grande réactivité, de soutien et d’alerte sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas : Une vraie collaboration !
Nous venons de recevoir les exemplaires avec émotion ! Copy-Média fait désormais partie intégrante de notre projet et, si ce premier volume rencontre son public, nous continuerons notre aventure avec Copy-Média !