Témoignage de Stéphanie ESNARD

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Haute comme trois pommes, je me racontais des histoires loin des tumultes de la vie. Enfant timide et introvertie, je passais mon temps à lézarder dans le champ infini de mon imagination. Je suis le fruit d’une enfance heureuse, néanmoins, je me suis toujours demandé ce que j’étais venue faire sur cette terre, dans cette famille. J’ai souvent eu l’impression d’être spectatrice des scènes de ma vie, sans y être pleinement présente, toujours la tête dans les nuages. Petite, je noircissais mes cahiers de brouillon avec des histoires qui alimentaient mes rêves et me permettaient de vivre plusieurs aventures. Ces récits étaient mon refuge, un moyen d’échapper à une réalité qui pouvait parfois me paraître fade, tout en explorant des mondes que je créais de toutes pièces.

Je me livre rarement à de telles effusions, cependant il est important de comprendre qui l’on est pour accepter ce qui vient à nous. J’ai fait la guerre à mon envie d’écrire au début, par peur du ridicule, peur du jugement, et à cause d’une confiance en moi défaillante. Puis, à travers un blog, j’ai libéré ma créativité et mon goût prononcé pour l’esthétisme, explorant ainsi différents domaines tout en me réfugiant derrière un écran. Cependant, cette expérience a fini par me lasser, et surtout, Roxane, le personnage principal de mon premier roman, me faisait des appels du pied si puissants que j’ai fini par capituler. Contre toute attente, bien que de manière inévitable, j’ai embrassé, avec pudeur et modestie, une carrière reposant sur le travail des mots et de la langue.

Qu’est ce qui vous a poussé à sortir votre livre ?

Un jour d’été alors que j’allais à la plage avec une amie, je lui avouais à demi-mot que des personnages, une histoire, se racontait en moi depuis plusieurs années. Mon amie venait d’achever la lecture de « Comme par magie » d’Elisabeth Gilbert, dans lequel l’auteure explore l’idée qu’une inspiration est une force externe cherchant des canaux pour se manifester. Selon Elisabeth Gilbert, l’inspiration « visite » les individus, leur offrant des idées créatives. Si la personne choisit de ne pas agir sur cette idée, l’inspiration ne se décourage pas, mais cherche plutôt une autre personne prête à la concrétiser. J’ai eu peur que Roxane se lasse de moi et me quitte.

Puis, je partage depuis des années, l’amour de la littérature avec ma grand-mère de 96 ans qui vit à Montpellier soit à plus de 800 km de chez moi. Lorsque je l’appelle nous échangeons sur des lectures que je lui ai fais parvenir. À la sortie de mon premier Roman, j’ai traversé la France pour lui remettre le premier exemplaire. C’est un souvenir que je chérirai toute ma vie.

Mon mari aussi a été le premier à me pousser, il est mon pilier, dès que je doute et que j’ai l’intention de baisser les bras, il me « rebooste ».

 Avez-vous de nouveaux projets ?

Oui, je suis en train d’écrire mon 5ème roman et, j’ai un personnage qui m’est venu moi pendant mes vacances, son histoire est encore un peu floue, mais je lui fais confiance pour me la distiller petit à petit.

Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec COPY-MEDIA ?

Notre collaboration a commencé grâce au conseil d’un ami auteur, qui avait déjà fait appel à vos services pour un projet similaire. Après avoir entendu ses éloges sur votre professionnalisme et la qualité de votre travail, j’ai décidé de changer d’imprimeur pour rester totalement dans le « made in France ». J’avoue que savoir que vous utilisez du papier « Clairefontaine », donc français et provenant de la dernière usine de dans notre pays, a été un élément décisif.
Dès notre premier échange, vous m’avez impressionnée par votre réactivité. J’ai rapidement reçu des échantillons et un devis adaptés à mes besoins spécifiques, ce qui m’a permis de bien comprendre les différentes options disponibles.
Avant de lancer la production de « la Symphonie d’un coeur cabossé », j’ai reçu un BAT (Bon à Tirer) papier. Celui-ci m’a permis de vérifier tous les détails une dernière fois, assurant ainsi que le produit final correspondrait exactement à mes attentes.
Pendant la production, le suivi a été irréprochable. L’équipe m’a régulièrement tenu informée de l’avancement, et la livraison s’est faite dans les délais convenus, avec un résultat final qui a dépassé mes attentes. Étant donné qu’il s’agissait de mon 4ème roman qui est la suite de mon premier « L’Odyssée d’un coeur cabossé », j’en ai profité pour refaire du stock de ce dernier. Désormais, je compte bien faire appel à vous pour les suivants.