Zoom Sur Marie Suraud

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Marie Suraud, ou Marie Bulle, « multipotentielle « comme on dit !
Sur ce projet de livre, j’ai tout fait toute seule, les dessins, le texte, la mise en page et l’édition/distribution. L’orthographe et la grammaire ont été corrigé par six personnes différentes, parce que c’est mon gros point faible.

C’est mon premier livre mais pas mon premier projet d’édition, j’ai eu une petite marque de papeterie de niche quand je vivais au Luxembourg (marque BertaBulle qui n’existe plus) en collaboration avec une illustratrice suisse. Par ailleurs, j’exerce aussi comme photographe et graphiste pour des supports de communication institutionnelle ou en création de contenus web.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour réaliser ce livre ?

Écrire un livre est un vieux rêve d’enfant. J’en ai commencé plusieurs dizaines mais jamais terminé un seul. Je ne suis pas très forte en écriture, ni dans le style traditionnel du roman, ni en dessin pour faire de la bd. C’est en flânant dans la mythique librairie Strand à New-York en décembre 2023 que j’ai trouvé un petit livre fait par une illustratrice japonaise pour apprendre à dessiner des dessins minimalistes mais figuratifs. Ce petit livre est comme un almanach, chaque jour son dessin. Je m’y suis attelée dès notre retour de voyage et c’est ainsi qu’est née le personnage de Toutemimi. Un petit personnage qui ressemble à s’y méprendre à ma fille cadette, autiste fonctionnelle mais avec des particularités plus qu’handicapantes au quotidien. J’ai montré mes premiers petits dessins à mon entourage très proche, ils les ont trouvés très émouvant et l’idée du livre est née ainsi fin janvier 2024. Tout est allé très vite par la suite. J’ai dessiné plus de 70 petits dessins (je dessine sur un carnet format A6, donc ce sont des petits dessins) et écrit le texte dans la foulée. Au départ, le projet était de faire une sorte d’album photo avec seulement les dessins. J’ai montré le projet à un public un peu plus élargi qui m’a alors dit que les dessins manquaient de contexte pour être bien perçus dans leurs subtilités. J’ai eu l’idée d’un podcast « audioguide » qui n’a pas été validé par l’équipe familiale et c’est donc encouragée par une super équipe de bétâ-lecteurs et lectrices que j’ai écrit le texte qui accompagne les dessins en quelques jours. La première mise en page était beaucoup plus minimaliste, et puis ils (toujours eux) m’ont poussée vers une mise en page plus personnelle, d’autant plus que l’un d’entre eux est mon ancien imprimeur du Luxembourg, il savait de quoi j’étais capable !

Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec Copy-Media ?

J’ai découvert copy-media par le biais de mon ancien imprimeur qui est un passionné de livres. C’est lui qui avait effectué des recherches il y a quelques années et avait consigné dans ses archives le professionnalisme de Copy-Média. Il m’a dit « sans hésiter, c’est eux qu’il te faut, en plus ils ne sont pas très loin de chez toi ! »
J’ai donc eu Magali très rapidement au téléphone et j’ai adoré son dynamisme et sa bonne humeur. Je me suis sentie en confiance dès les premiers échanges. Elle a joué le jeu de la campagne participative que j’ai organisé pour financer l’impression du livre et m’a proposé tous les devis possibles et inimaginables sans jamais me faire sentir que je poussais le bouchon trop loin. Un véritable plaisir de collaborer avec Copy-Media et toute l’équipe efficace et réactive face à toutes les situations. Un immense merci, cet ouvrage est une pépite qui jusqu’à maintenant n’a reçu que des compliments.