Matt James Malpass des Editions Mattou


Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Matt James Malpass. Je suis né et j’ai grandi dans un HLM d’un quartier pauvre du nord-ouest de Londres. À 16 ans, je suis entré au collège pour apprendre mon métier de peintre en bâtiment. En août 2002, bien avant le Brexit, j’ai pris un ferry avec ma vieille bagnole pour traverser la Manche et suis arrivé en France. Sans contacts, ni compte bancaire, logement ou connaissance de la langue française, je me suis installé en Aquitaine où j’ai toujours vécu et travaillé depuis, autour du Bassin d’Arcachon. Mon passe-temps favori consiste à prendre du plaisir en écrivant des histoires amusantes.

J’ai toujours en mémoire la devise latine de mon ancienne école :

« Virtus non Stemma »

En français :

« Mériter pas Hériter »

Et, pourquoi la France ?
Pourquoi la France ?
C’est une question que l’on me pose souvent. Il n’y a pas de mystère. J’adore la culture française, la nourriture incroyable et le soleil (rappelez-vous, je suis un vrai Londonien). Heureusement, mes compétences de peintre en bâtiment et d’artiste m’ont permis de me constituer une bonne clientèle depuis mon arrivée dans le sud-ouest. Le Bassin d’Arcachon est un formidable lieu de vie et de travail. Chaque port, crique ou plage possède un charme unique ; une séduction qui a gardé ce rosbif au paradis.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?
Cette question est celle que chaque écrivain se pose ou devrait se poser. Pour moi, cela n’a commencé qu’en 2012. Je racontais une ou deux anecdotes de voyage à mes amis anglophones pendant le dîner et on m’a proposé d’écrire ces histoires dans un journal. Au début, j’ai poliment refusé en expliquant que je suis, en fait, dyslexique. Dans les années 1970, ce problème n’était pas reconnu par le système éducatif. En raison de mon incapacité à lire ou à me souvenir de ce qui était écrit, j’ai quitté l’école sans aucun diplôme.
Encouragé par mes amis, je me suis assis devant mon clavier et je me suis lancé en affrontant ma peur la plus profonde. Cela a changé mon monde. Vingt pages se sont échappées de mon esprit pour se matérialiser sur l’écran devant moi. Chaque livre est dédié à mes enfants par cette phrase : « Vous êtes plus que ce que vous êtes ». Une vérité que chaque enfant devrait connaître.

Votre premier carnet de voyage a été imprimé par Copy-Média ?
Yes ! Oui, une collaboration qui a été un plaisir. En douze ans, nous avons créé sept carnets de voyage et deux trilogies pour le jeune lecteur. Leur professionnalisme, leur coût compétitif et la qualité de leur service client m’ont fait revenir à chaque fois. Treize éditions plus tard, ce n’est pas juste une question de chance.

Qui est Mattou ?
Ah, Editions Mattou c’est ce chat créatif autant qu’effronté qui sommeille en chacun de nous. Au fur et à mesure que mes romans gagnaient en popularité, il a fallu ouvrir ma propre maison d’édition et approcher des librairies réputées. Je suppose que j’ai toujours aimé les défis.

Pour en savoir plus sur mon carnet de voyage « Sac au Dos avec Baz » et sur « Ublo », une trilogie pour jeune lecteur mise en scène autour du Bassin d’Arcachon, visitez mon site mattjmalpass.com

Mes Prochaines Dédicaces

Juin
Mardi 7 : CM2, Le Teich
Samedi 11 : E. Leclerc, La Teste de Buch
Mercredi 15 : Médiathèque Mios (15h-17h)
Samedi 18 : E. Leclerc, St Médard en Jalles

Juillet
Vendredi 29 : Marché nocturne, Mios
Samedi 30 : Marché nocturne, Mios
Dimanche 31 : Marché nocturne, Mios

Août
Mardi 2 : Maison de la Presse, Arès (matin)
Mercredi 3 : E. Leclerc, Arès
Jeudi 4 : Auchan, Biganos
Vendredi 5 : Auchan, Biganos
Samedi 6 : Auchan, Biganos