Mille Lieux-dits pour une ville de mille ans !
Je m’appelle François Canonici, je suis corse et j’habite Bonifacio, une cité « millénaire » créée par les Pisans vers l’an 800 puis reprise par les Génois en 1100. Ces derniers s’y sont implantés durablement (plus de six siècles) au point d’en faire une petite entité, une sorte de « parenthèse » corse avec son dialecte (différent de la langue corse) et des traditions qui lui sont propres. Songez qu’au XIV° siècle, Bonifacio avait sa propre monnaie et qu’elle s’autogérait elle-même. La Haute-ville de Bonifacio est bâtie sur d’impressionnantes falaises, face à la Sardaigne dont elle n’est séparée que par un détroit de 12 km de large. Son port est situé au fond d’un long fjord de 1 km 500.
Je suis un ancien collaborateur du quotidien « Le Provençal Corse » puis de « La Corse » où j’avais débuté comme correspondant local avant de devenir journaliste professionnel, responsable d’une vaste région : l’Extrême-Sud de la Corse.
Depuis ma retraite, j’ai écrit une quinzaine d’ouvrages tous consacrés à ma ville et à sa région. Mon dernier livre est un « dictionnaire » qui passe en revue plus de 1000 lieux-dits de Bonifacio et de son vaste territoire. Un travail exaltant mais assez difficile car le domaine de la toponymie doit être abordé avec prudence et humilité.
C’est la première fois que je travaille avec « Copy-Média ». Je dois dire que je me félicite du jour où j’ai eu l’idée de m’adresser à cette imprimerie pour la sortie de mon dernier ouvrage. Pierre Picard avec lequel j’ai eu un premier contact a su, d’emblée, me mettre en confiance. J’ai de suite senti chez ce professionnel le souci de rassurer son interlocuteur, de trouver les solutions à d’éventuels problèmes et cela est très important.
Comme je suis peu « ami » avec la technique, j’ai confié à « Copy-Média » la mise en page (calage des photos, marges, etc…). Et là, c’est Audrey, la spécialiste, qui s’est chargée de ce travail qu’elle a mené avec brio jusqu’à son terme, étant constamment à mon écoute. Le résultat est plus que satisfaisant. Et tout cela s’est fait dans la bonne humeur, la gentillesse, la disponibilité…et la patience ! Et aussi, il faut le souligner, la rapidité dans l’impression finale des ouvrages.
Enfin, pour moi qui habite loin de Bordeaux, je dois accorder un bon point au service de l’expédition (bravo Axelle) car j’avais quelques craintes concernant la bonne réception du produit, après un si long voyage (route, mer, route à nouveau). Mais tout m’est bien parvenu. L’ensemble était si parfaitement conditionné que la palette de livres, fort bien protégée, aurait pu faire 10 fois le tour du monde sans subir de dommages !
Donc c’est tout naturellement que j’adresse mes félicitations les plus chaleureuses à toute l’équipe de « Copy-Média », une imprimerie que je recommande sans aucune réserve à tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure exaltante de la publication d’un ouvrage.
Lorsqu’ils parlent de leur livre les auteurs ont coutume de le qualifier de « mon bébé ». Mais un bébé a besoin souvent d’aide et d’assistance pour voir le jour dans les meilleures conditions.
« Copy-Média » sera là pour faciliter cette « naissance ».