Interview de Pascal LERAY Auteur du roman UN ÉTÉ PRÉFAILLAIS

Qui êtes-vous ?
Je suis un enfant du Pays de Retz en Loire-Atlantique. Depuis plus de 30 ans, je travaille à la mairie de Préfailles, commune où j’ai fait mes premiers pas. Je suis en charge du Service « Activités culturelles-Animations-Communication ». J’ai été pendant 19 ans correspondant de presse pour un hebdomadaire. Le cinéma est ma grande passion. Mon premier livre « Festivalier(s)… une vie moins ordinaire », paru en octobre 2004, racontait ma vie de cinéphile. J’ai par la suite aidé plusieurs habitants de ma région à publier leur biographie. Je suis l’auteur du livre « Les Dames de la Côte » pour la commune de Préfailles (un ouvrage sur l’architecture des maisons anciennes de la station balnéaire). Je n’avais pas officiellement écrit depuis 6 ans. « Un été préfaillais » est mon premier roman.

Comment vous en est venue l’idée ?
Nous sortons d’une année particulière. Au cours du confinement du printemps 2020, bien que n’ayant jamais cessé de travailler mais ne pouvant pas sortir, je me suis mis à écrire de petits récits et participé à un essai collectif, une expérience très enrichissante. Comme beaucoup de gens, j’ai eu l’âme vagabonde, j’ai écouté beaucoup de musique des années 70/80 ce qui m’a replongé dans mon passé. J’ai alors eu envie de rendre hommage à des personnes que j’avais croisées à cette époque et qui m’avaient fait connaître et aimer Préfailles, et aussi d’évoquer le souvenir d’un aïeul trop vite disparu dont je n’ai jamais pu honorer la mémoire, mon grand-père maternel. L’histoire m’est apparue comme un film qui défilait dans ma tête. Il fallait que je l’écrive, cela m’a pris deux mois. Les sentiments évoqués, l’émotion véhiculée, la mélancolie propagée, un peu d’humour aussi, semblent plaire aux lecteurs qui me le font savoir à travers leurs témoignages. Cela me touche énormément.

En quelques mots, sans dévoiler l’intrigue de « Un été préfaillais », de quoi parle ce livre ?
L’histoire se vit à travers les mots et le regard de Valentin, 22 ans, élève de l’école des Beaux-arts à Nantes, originaire de la campagne angevine, qui, au moment de prendre le train pour rentrer chez ses parents, change ses plans, jette son baluchon en consigne et prend celui qui le mènera jusqu’à Préfailles. Il n’a pour tout bagage qu’une guitare. Ce que cache cette décision soudaine va contribuer à réveiller un secret de famille qui bouleversera l’avenir de plusieurs personnes.

Comment s’est passée votre collaboration avec Copy-Média ?
Depuis 2011, Copy-Média imprime les biographies que je publie. J’ai trouvé en Elodie Dartois-Lotte et ses collaboratrices, une équipe à l’écoute, compétente et réactive pour répondre au mieux à mes souhaits.

Comment se procurer votre roman ?
Quand on n’habite pas à Préfailles et ses environs, le mieux est de me contacter à l’adresse mail suivante : passeurdemots@orange.fr. J’enverrai alors le bon de commande.

Caractéristiques du livre « Un été préfaillais »
Roman
Format A5
230 pages
Prix : 17 € + frais d’envoi.