Les Éditions RIC, basées à Cagnes-sur-Mer, sont nées en 2009 et proposent déjà 80 titres au catalogue (15% d’augmentation depuis l’an passé et une croissance exponentielle depuis plus de 10 ans). Totalement atypiques, elles assurent elles-mêmes leur diffusion et fonctionnent avec une équipe motivée, flexible, et mobile. Nous travaillons depuis le début avec Copymédia, et toujours en bonne intelligence grâce à leur réactivité, leurs conseils, leur professionnalisme et leur savoir-faire, ainsi que leurs talents dans l’infographie. Notre cœur de métier c’est au départ l’espionnage, mais les Éditions RIC ont étendu la gamme de leurs ouvrages aux secteurs Histoire, Littérature Générale, Essais, Poésie, Science-Fiction, Documentaires… Nous éditons des ouvrages sélectionnés sur coup de cœur et en fonction de notre ressenti avec les auteurs. En restant très professionnels : notre service de lecture compte à présent quatre personnes. Nous sommes sensibles en effet à l’émotion vraie plutôt qu’au vague à l’âme. Et tout cela, nous l’exprimons également dans notre journal « Le Canard Rebelle » (un journal gratuit superbe et à présent en couleurs), qui fait le lien entre les auteurs, les points de vente, et les lecteurs, une aventure qui dure et se développe depuis 2012.
– Vous nous aviez présenté votre démarrage avec Patrick Lecointe et Sergueï Kolessnikow. Où en êtes-vous à présent ?
Eh bien, je peux vous dire que le confinement nous a boosté ! Patrick a récupéré des documents sur une histoire rocambolesque réelle qui s’est passée en 1960 à La Havane chez Fidel Castro. Avec le revirement actuel de la politique américaine concernant le régime castriste, nous avons mis en chantier (avec Sergueï) un 3ème ouvrage écrit à deux où Trump, Poutine, les fantômes de Che Guevara, et de Fidel Castro apparaissent dans un récit hyper actuel, via une tentative de coup d’État de la CIA : une véritable bombe ! En même temps nous avons créé avec la Fédération des commerçants et le partenariat des Éditions Cabiac la Gazette cagnoise, dont le premier numéro est sorti le 1er juin, tiré à 10 000 exemplaires (actuellement nous préparons déjà le numéro 3) ! Nous réfléchissons également à divers projets : salon du Livre à Moscou, voyages à l’étranger pour des biographies de personnages importants. Patrick, le directeur, accomplit un travail de fourmi exténuant mais indispensable, car le Covid-19 a cassé la synergie des ventes, or il faut être présent sur le terrain pour relancer un maillage efficace de la distribution, qui reste la clé de voûte professionnelle du secteur de l’édition. Nous sortons également comme annoncé dans notre Canard Rebelle n°16 (qui est au passage un collector) le livre émouvant de Martine Jaurgoyhen Vacherié « Tu sais maman », qui relate l’assassinat de son fils Cédric au Brésil en juillet 2018, une affaire azuréenne qui a secoué l’opinion et que tous les médias (presse et TV) ont abondamment relayée. Le livre est très prenant car c’est bien sûr une histoire réelle et les photos qui l’accompagnent sont d’une qualité exceptionnelle. La maman se bat actuellement avec son autre fils Fred pour que justice soit faite, alors que l’assassin a pourtant été identifié !
– Effectivement ! D’ailleurs les Éditions RIC vous tiendront informés du suivi de l’enquête en cours au Brésil. Et les autres nouveautés ?
Citons d’abord « Onde de Choc » de René Koehl. C’est un auteur local très apprécié comme écrivain et aussi auteur de polars dans la région, qui fête là son 11ème ouvrage paru aux Éditions RIC, un excellent livre, très créatif. Décidément, René nous surprendra toujours ! Et le 2ème titre de Florence Fraisse, « Poker Toxique », dans la collection Jeux de Maux, qui rencontre un large succès. Également le thriller d’Anne Aurès : « Diplomatie du sang », qui se passe dans la recherche médicale et les services hospitaliers. Dans la collection Enfants de Corinne Touboul Falsquelle : « Inuk le petit Esquimau », un livre très sympa et artistique. Les années d’après de Gabriel Macchiavelli, une autobiographie qui décrit la vie et la culture des œillets dans les collines niçoises des années 70. « Théâtre au cœur », de Claude Catulle, qui résume une vie de passion : il a dessiné tous les costumes des acteurs connus pendant des décennies et produit 750 émissions de télévision sur ce thème. Et le 1er livre de Daniel Mologni sur le bien-être, dont le titre est : « Vie, « École » de transformation ». Ensuite notre cher Professeur Sergueï Kolessnikow publie un pavé : « Vérités et mensonges du marxisme », sur lequel il a travaillé pendant 40 ans ! Une recherche démarrée à la fac et qui lui coûtera sa carrière universitaire pour cause d’indépendance d’esprit face à l’intégrisme des mandarins en place dans la filière économie générale, qui aujourd’hui ont tourné leur veste et continué leur carrière. Comme il le dit lui-même, il faut croiser les sciences pour comprendre la société ; hélas les intellos reconnus sont surtout des spécialistes pointus de telle ou telle question. Enfin « Cuba, hasta la victoria siempre », qui est actuellement sous presse. C’est un divertissement, un roman d’espionnage et d’aventure, de passions et d’amitié, situé dans la géopolitique actuelle, le dada favori de Sergueï. C’est la troisième fois que Sergueï et Patrick écrivent un roman ensemble. Ils s’entendent et se complètent merveilleusement bien, entre l’intello et le baroudeur et c’est déjà le 11ème opus de la collection Rick initiée par Patrick Lecointe en 2011 ; il vous tient en haleine du début à la fin. Nous n’avons que des retours enthousiastes. Comme toujours on trouve la CIA, le FSB, la DGSE et les tensions internationales en toile de fond. Ça se passe à Cuba, mais également aux USA et à Moscou, et ça avance à toute allure : de l’action concrète et des rebondissements incroyables. Outre un fils inconnu de Che Guevara qui va jouer un rôle clé, il me semble bien y avoir aperçu un certain ben Laden, et qui aurait pu croire que les services de la DGSE étaient dirigés en fait par une certaine Élodie Dartois, qui travaille apparemment comme responsable commerciale et cofondatrice de Copymédia, mais comme couverture en fait ! Attention, en le lisant, vous ne verrez plus la réalité quotidienne de la même façon !