Comment choisir un imprimeur professionnel ?

Comparaison entre deux ouvrages (sens de fibre, pelliculage de la couverture, dos carré collé avec rainages d’aisances…) 

Lorsque vous vous lancez dans la grande aventure qu’est la réalisation d’un livre, votre premier geste est de saisir votre plus belle plume (ou plus beau clavier) et de commencer à coucher les mots sur le papier.

Après plusieurs semaines, mois ou années, vous inscrivez enfin le mot « fin » et vient ensuite l’envie de voir votre ouvrage se concrétiser entre vos mains, et c’est une seconde aventure qui débute !

Comment trouver le bon imprimeur, celui qui apportera autant de soin à la fabrication de votre œuvre que vous à sa rédaction ?

Voici plusieurs critères sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention, illustrés de quelques photos :

Pour le côté humain :

  • Un interlocuteur dédié :

Avoir au téléphone une personne qui vous connaîtra, vous et votre projet, qui cherchera à comprendre le message ou la sensation que vous souhaitez faire passer au lecteur afin de vous proposer une création dont les caractéristiques techniques conviendront parfaitement à vos attentes. Elle vous aide également dans les démarches légales pour la commercialisation de votre ouvrage (ISBN, dépôt légal, code barre, code de la propriété intellectuelle, mention jeunesse…)

  • Une équipe à votre écoute :

Entre la préparation des fichiers, l’impression de l’ouvrage et son expédition, il est important d’avoir un véritable soutien et une équipe prête à répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à consulter les interviews disponibles sur notre site !

  • Une expérience du métier :

L’impression de livres demande une expertise et beaucoup de rigueur, c’est pourquoi l’expérience compte !

Nous sommes membres du réseau Imprifrance, la garantie de l’excellence ! Pour en savoir plus : http://www.imprifrance.fr/

Un imprimeur ayant un savoir-faire de plusieurs dizaines d’années de pratique en ce domaine et bénéficiant de nombreux avis de clients satisfaits est un gage de confiance !
Pour en savoir plus : https://www.ekomi.fr/avis-clients-wwwcopy-medianet.html (avis vérifiés et non truqués)

  • Un attachement à des valeurs :

L’impact de nos activités humaines sur l’environnement est à prendre en compte et nous avons le devoir de maîtriser les conséquences de chacune de nos étapes de fabrication, c’est pourquoi depuis 2008, nous sommes labellisés « Imprim’Vert ».

Pour en savoir plus : http://www.imprimvert.fr/page/1/Accueil

De plus, nous allons encore plus loin en liant des partenariats forts, comme par exemple avec les Papeteries Clairefontaine dans les Vosges (88), qui fabriquent l’ensemble de notre papier bouffant.

Pour le côté technique :

  • Le bon choix du papier :

Il en existe des centaines mais en fonction de votre type de livre, de son format, du nombre de pages, nous saurons parfaitement vous conseiller.
Si vous avez écrit un roman, l’idéal sera un papier bouffant dont la main (la « raideur ») et l’épaisseur apporteront plus de volume à l’œuvre et dont la teinte légèrement crème apaisera l’œil du lecteur tout au long du récit.
Pour en savoir plus : https://www.copy-media.net/experience-client-de-etienne-monceau/

  • La bonne couverture :

En fonction de votre sensibilité et de la création graphique, nous vous proposerons un papier brut, adapté à la tenue de l’encre et à la texture sensorielle, ou un pelliculage brillant pour raviver les contrastes. Vous pourrez aussi opter pour un pelliculage mat anti-rayures très résistant ou un pelliculage velours au toucher peau de pêche. Que ce soit en version souple ou rigide, il y en a pour tous les goûts !

N’hésitez pas à apporter une touche d’originalité à votre ouvrage grâce au vernis 3D ou à l’une de nos 11 teintes de dorure ! Un exemple de livre : https://www.pinterest.fr/pin/528187862548082933/

  • La bonne reliure :

En fonction du nombre de pages de votre livre, nous vous proposerons plusieurs options, toutes réalisées de manière professionnelle : par exemple, l’encollage doit être homogène et bien respecter le sens de fibre du papier pour éviter que les pages se décollent à la manipulation de l’ouvrage. La couverture doit également avoir deux rainages d’aisance pour permettre une bonne ouverture.
Si vous avez très peu de pages, nous vous conseillerons une reliure agrafée par deux points métal. Pour en savoir plus : https://www.copy-media.net/4-choix-de-reliures/

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre aventure littéraire.